Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j’utilise depuis quelques jours une connexion 3G. Je suis en plein déménagement et en attendant une ligne fixe, j’utilise un forfait Internet Absolu de chez SFR. C’est de l’illimité à 3 Go/mois (sic) qui me permet d’accéder à la 3G+ à 7,2 mégabits/s (les forfaits en-dessous limitent à 3,6 mégabits/s, les forfaits pro donnent accès à 21 mégabits/s).
En dehors du fait que je fais partie des 3 % de la population qui ne captent pas la 3G+ — je déconne, si j’ouvre la fenêtre et les volets et que je mets mon ordinateur vers le sud, j’ai parfois du 1,2 mégabit/s (c’est véridique) — et que SFR a oublié de mettre ma réduction sur ma première facture, il y a un énorme défaut : SFR dégrade automatiquement les images.
C’est un truc que j’avais constaté lors de tests en 2008 et que j’ai reconstaté ici : beaucoup d’images — pas toutes — sont compressées à la truelle quand j’utilise mon abonnement 3G sur un ordinateur. Quel que soit le modem utilisé. Mais c’est genre moche de chez moche, avec des dégradés qui deviennent des cercles d’aplats, des textes illisibles, etc. C’est sympathique pour mon forfait, ça m’évite de dépasser l’illimité, mais j’aimerais avoir le choix. Surtout que j’ai lu les CGV de SFR et je n’ai pas trouvé de mention de cette compression — après j’ai peut-être mal regardé, c’est écrit petit —. Par contre, j’ai pu lire que je n’avais toujours pas le droit de troller en 3G (je vous le jure).
Je trouve ça franchement inadmissible, surtout vu le prix des abonnements.
Pour ceux que ça intéresse, deux images comparatives dans la suite, en format PNG pour bien voir le problème. Une des deux est une image chargée depuis la connexion 3G, l’autre depuis une connexion classique (Numericable). C’est assez flagrant, non ?
En avril 2013, SFR dégrade toujours, mais c’est moins visible.
Sfr en 3g, sur tous ses abonnements 3G y compris mobile mobile hein, mets en place des dns menteurs et des proxy qui recompressent à la volée, vont hurler les navigateur lorsqu’ils tentent de vérifier les certificats de sécurité , …
Comme il ne peuvent pas faire de DPI sur du ssl/tls car ça coute trop cher, et que le dpi sur du flux non crypté ça coute quand même un bras, ils doivent utiliser des proxy/dns menteur parfois.
Salut,
oula oula !! dès fois je rêve que je passe chez SFR juste pour leur faire pleins de procès en abus de confiance, atteinte à la correspondance privée et tout …
d’ailleurs … je me tâte à y aller de suite … (oui, c’est un appel du pied : TOI aussi, tu peux attaquer SFR pour atteinte à la correspondance privée …)
sinon, en attendant mieux, par pitié, peux-tu signaler cette atteinte MANIFESTE à la neutralité du net sur http://respectmynet.eu/ ;)
Pour utiliser fréquemment une connexion 3G (toujours pas de ligne téléphonique chez moi c’est tout neuf), je connaissais déjà le problème. Comme le dit Thibault, la connexion 3G fait tout passer par un proxy, (d’ailleurs, ouvre la source d’une page web, et regarde les urls d’une des images de la page, elles pointent toutes vers une.ip.sfr/image.jpg …
Mais ca reste assez aléatoire, quand la connexion est « bonne », des fois ca ne passe pas par proxy… Mais les images compressées ne sont que la partie emmérgée de l’iceberg… A savoir que quand la connexion / réception n’est pas assez bonne : les ports autorisés se comptent sur les doigts de la main (adieu FTP par exemple), les scripts en JS sont compressés aussi, et certains sont carrément désactivés… Tous les mois j’appelle SFR pour leur rappeler qu’ils ont oublié la remise sur le facture de la clé 3G (sisi c’est véridique)… ‘Fin bref, c’est la mémerde les clés 3G chez SFR…
Ah oui, et surtout : ne dépasse surtout pas ton illimité car sinon tu seras bridé en Edge (même si t’as le logo 3G qui s’affiche) jusqu’à l’anniversaire mensuel du forfait, et je te promets c’est pas rigolo, mais pas du tout !
J’avais remarqué la même chose et j’avais décrit des choses similaires ici :
http://vincent.bernat.im/fr/blog/2011-accelerer-navigation-3g.html
Toutefois, cela fait un bout de temps que je n’ai plus observé le phénomène. Est-ce qu’il est activé/désactivé selon l’endroit ou selon les clients ?
Rhaaa les rascals :-( bon sinon merci ça me permet de comprendre des trucs bizarres que j’avais sur des images de mon forum quand je surfais en 3G …