Une des fonctions de Mac OS X qui fait la force du système, pour moi, c’est Time Machine : des sauvegardes simples, efficaces, sans fioritures. Mais un des soucis, c’était la récupération elle-même : si le disque dur ne démarre pas, il fallait un DVD d’installation ou une clé bootable, ce que les utilisateurs lambda perdent ou ne font pas. Mais depuis Lion (10.7.2), Apple a ajouté une fonction intéressante : un système minimal dans les sauvegardes.
Dans la pratique, les sauvegardes complètes effectuées après la sortie de 10.7.2 intègrent un système minimal (équivalent à la partition de restauration) dans /Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/
qui permet de démarrer depuis le disque dur de sauvegarde et effectuer une restauration directement. Il suffit, comme pour n’importe quel système, de presser alt au démarrage et le disque dur de sauvegarde devrait apparaître.
-
-
ADB
AirPort
Apple TV
Apple Watch
Bluetooth
Bêta
Clavier
Data Record
DVD
Easter Egg
Ethernet
GPU
iMac
iOS
iOS 4
iPad
iPhone
iPod
iPod touch
iTunes
Karotz
Lightning
Lion
MacBook Air
MacBook Pro
Macintosh
Mac OS
Mac OS X
Manette
Mavericks
Mountain Lion
Nabaztag
Pippin
PowerBook
Power Mac G3
Prototype
Raspberry Pi
Safari
Snow Leopard
Souris
SSD
Thunderbolt
Wi-Fi
Windows
Yosemite
Est-ce un moyen ingénieux de redescendre un OS X ML from scratch sur un disque FusionDrive fraîchement installé à la iFixit ?
Ca doit marcher, oui
Mais si la sauvegarde TM est sur un HDD réseau, ça ne fonctionne pas ?
Dommage…
Bonjour,
intéressant comme news. mais si la sauvegarde TimeMachine est sur NAS est-ce que cela fonctionne ? Concrètement est-il possible de restaurer une sauvegarde depuis le réseau ?
D’avance merci pour votre réponse.
a priori non, c’est en tout cas pas le cas sur Time Capsule
Dommage que cette fonctionnalité n’ait pas été intégrée aux sauvegardes TimeMachine réalisées sur une TimeCapsule….
Il doit y avoir moyen de le faire en créant une mini partition sur le disque de la TimeCapsule et en y clonant une partition RecoveryHD. Peut-être cette partition sera-t-elle vue comme un disque réseau bootable permettant ensuite de restaurer la sauvegarde.
Quelqu’un aurait-il essayé ? Ou trouvé une autre solution?
Je n’ai pas de machine sous Catalina pour tester, mais si ça fonctionne toujours sur mon MBP sous Mojave, ça ne fonctionne plus sur mon MBA sous Big Sur.