Cette semaine, on va parler de Blu-ray et de Mac. Et on commence par un truc important : attention aux Blu-ray récents. On va faire simple : ce week-end, pendant des tests, j’ai en partie bloqué mon lecteur (physique) avec un Blu-ray récent, Elysium.
On va faire simple, pour les explications détaillées, je vous conseille d’aller écouter cette présentation de Jean-Baptiste Kempf.
Pour lire un Blu-ray, on a besoin d’une clé de décodage (pour la bonne version d’AACS) mais aussi d’une clé de lecteur. Pour éviter le piratage, une des protections des Blu-ray permet de bannir une clé de lecteur. L’idée est simple : le Blu-ray contient une liste des clés de lecteur à bannir, qu’il va donner au lecteur physique. Une fois que c’est fait, le lecteur physique ne va plus accepter de lire un Blu-ray avec ce lecteur précis. Oui, c’est assez violent : si la clé est dans la nature (comme les vieilles versions de PowerDVD par exemple), le lecteur ne pourra plus jamais lire de (nouveaux) films avec ce programme précis.
Deux trucs à savoir : les films déjà lus sont encore lisibles (VLC stocke une copie de la clé du film dans ~/.cache/aacs/vuk
ou dans ~/Caches/aacs/vuk
) et il est toujours possible de lire un nouveau film si vous avez sa clé VUK, c’est-à-dire la clé unique du film.
Le problème, c’est que le fichier contenant des clés pour VLC est connu, et que les clés de lecteur en question sont donc bloqués par les Blu-ray récents. Plus simplement, si vous essayez de lire un Blu-ray récent avec VLC et les clés classiques, ça ne fonctionnera pas mais en plus, ça ne fonctionnera plus pour aucun Blu-ray.
La seule solution, c’est d’utiliser une nouvelle clé de lecteur, qui n’est pas bannie par les Blu-ray, ce qui n’est absolument pas trivial. Il y en a, mais je vous laisser chercher, ce n’est pas très légal.
Le principal problème, c’est que c’est évidemment une course contre la montre : quand une clé de lecteur est diffusée largement, elle est bloquée assez rapidement. Et pour le moment, à part pour de rares lecteurs modifiables, il n’y a pas de moyens efficaces de passer outre cette protection.
Mais pourquoi bloqué le lecteur VLC ?
Ils bloquent pas VLC, ils bloquent le certificat de la PS3 utilisé en général avec VLC, plus exactement
Je serais curieux de savoir comment ça se passe pour le S.A.V. quand un lecteur Blu-ray est «banni» comme ça…
Et, ça me fait penser à la récente présentation (avec Andrew « bunnie » Huang) autour des cartes mémoire SD:
https://www.youtube.com/watch?v=r3GDPwIuRKI
Un peu dans le même genre… et même potentiellement tellement plus!
Ben c’est simple « votre version de PowerDVD 7 est obsolète, passez à la 8 »
@Pierre : ça veut dire que la clé de la PS3 doit aussi être mise à jour de manière récurrente et de façon difficilement reverse-engeenerable ( oh le bel anglicisme, c’est cadeau ) .
Un truc m’échappe, VLC n’avait pas gagné un combat pour avoir le droit justement de lire du Blu-ray Disc ?
Et tant que j’ai un expert sous la main, la master key (http://en.wikipedia.org/wiki/AACS_encryption_key_controversy)
Pour la PS3 : si t’as une PS3 avec un vieux firmware, elle doit avoir le même souci, oui. Globalement, y a des MAJ régulières de la clé. Par contre, c’est pas trivial à récupérer : les clés qu’on a datent du hack original de la PS3 par Geohot, avec la clé « maître » de la console. Firmware 3.55 je crois.
Pour VLC : ils ont demandé à Hadopi, sans réponses (enfin, négative).
Pour la Master Key, c’est assez simple : c’est la clé pour une version précise d’AACS (vx). Actuellement, on a de quoi décoder facilement du v30 au max, et on a dépassé la v45.
pffff ça me gave … ça va faire cliché ce que je vais dire, mais pour changer :
tu fais du téléchargement illégal, pas de souci…
tu ne pirate pas -> tu ne peux pas lire ton film parce que bridé de partout !
Grace a cette bande de ***, le téléchargement illégal à un avenir certain !
Idem pour les DVD, c’est fou de devoir installer des libs supplémentaires sous Linux pour pouvoir décoder un DVD ! Tu paye ton truc suffisemment cher, il est pas lisible ! et en plus si t’as de la chance, tu te paye aussi toutes les pubs sur ton DVD/BluRay
L’industrie du divertissement se fout royalement de notre gueule ! Rien a dire de plus !
purée j’avais déjà eu le soucis avec un CD (qui en fait n’est pas estempillé CD AUDIO) qui est illisible sur mon vieil autoradio
voir la meme saloperie avec le blueray, ca donne pas envie d’acheter de films à ce format bordel !
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans l’histoire…
Si c’est la clé au niveau de VLC qui est révoquée (dans la liste des clés de révocations d’un Blu-Ray récent) :
– Pourquoi VLC mettrait-il à jour sa base de clés en s’auto-révoquant ? (à la limite, il ne peut pas lire le Blu-Ray en question et basta).
Si c’est la clé du lecteur BD physique (le lecteur Blu-Ray du PC) qui doit être révoquée :
– Pourquoi VLC enverrait-il l’instruction au lecteur de révoquer sa propre clé (ou que sa clé est révoquée ?) C’est complètement idiot si cela oblige ensuite à flasher le firmware du lecteur avec une clé modifiée…
Pour moi, la logique voudrait juste que si un Blu-Ray est trop récent, VLC n’arrive pas à le lire « point barre » (et sa liste d’anciennes clés déjà utilisées pour les autres Blu-Rays ainsi que le firmware du lecteur BD physique restent inchangés…).
Il y a vraiment un truc que je ne pige pas là… Je remercie par avance celui qui saura m’éclairer sur ces points là.
my 50 cents
VLC a pas la main sur ça.
En gros, VLC va utiliser son certificat (sa clé de lecteur physique) avec le Blu-ray, sans savoir si elle va être révoquée ou pas. C’est au niveau de la gestion des clés, ça donne un résultat (j’ai pas les détails exactes) qui va dire au lecteur physique de bannir le certificat, mais VLC peut pas le savoir. VLC peut juste estimer que c’est ça le souci, sans plus.
Si je comprends bien le fonctionnement du DRM, je dirai que le contournement définitif consisterai à utiliser un lecteur physique dont le firmware a été modifié. La modification consiste à bypasser le test des clés de lecteur à bannir fournie dans les bluray récents.
Si c’est bien comme ça que ça fonctionnne, savez vous s’il existe des custom firmware pour certain lecteurs physique ?
Oui, ça existe pour de vieux lecteurs LG, j’en ai trouvé un, j’attends de le recevoir.
Pourrais tu nous donner la référence du lecteur une fois que tu aura fait le test ?
Dernière question : Saurai tu pourquoi il existe si peu de lecteur modifiée ? Est ce un manque d’intérêt de développeur ou existe-t-il d’autres protection empechant de procéder à de telle modifications ?
Y a un sujet là : https://german.doom9.org/showthread.php?t=139522
Et c’est rare parce que d’une part, ça intéresse pas tant de monde que ça, vu qu’avec la clé du film, ça passe, et ensuite parce que c’est pas trivial de modifier un firmware de lecteur
Merci pour toutes ces infos ;)
Sinon les gens y’a des solutions moins marrantes mais qui fonctionnent parfaitement, genre anydvd hd, ça décode à la volée pendant qu’on lit, comme s’il n’y avait aucun drm sur le disque. J’ai perdu un bon moment avec VLC hier soir et j’ai finalement opté pour cette solution pour lire ce p* de Blu-ray de location (plutôt que de payer pour me faire chier avec la technique, la prochaine fois j’irai sur torrent je pense…).
Télécharger Media Player Classic (Home Cinéma) pour Windows 32 ou 64 bits ça ne plante jamais contrairement aux logiciels payants, cyberlink etc. et c’est gratuit et mieux que VLC
attention ce n’est pas « »windos media « »ni même » » windows media center « »actuellement sur windows 7 il est a rélécharger gratuitement nimporte ou
A+
Ok pour les utilisateurs windows la solution existe avec « anydvd » mais pour les linuxiens ou est la solution ? Moi je suis sous linux mint 17 qui fonctionne tres bien et pour mon usage (je ne fais pas de jeux video), c’est tres suffisant, je ne désire pas passer à windows 8.1, dont je n’aime pas l’interface d’ailleurs.
Par contre j’ai pas mal de blu-ray, tous achetés légalement. Vlc est installé d’origine sur la distri, il s’agit de la version 2.1.4 avec la lecture blu-ray normalement, mais je ne peux rien lire et surtout je suis inquiet de me dire que tot ou tard mon lecteur blu-ray va se retrouvé bloqué parceque j’aurais utilisé un blu-ray trop récent. Donc au final je ne m’en sert pas tout simplement.
Alors que sous windows tout se lit avec « anydvd ». Je ne comprends pas qu’aucun équivalent à ce logiciel n’existe dans le monde « libre ».
MakeMKV permet de ripper, et il y a une version Linux, je crois.
Moi aussi j’ai acheté des bluffant et impossible avec VLC de les ouvrir. Effrayant…
Bluray, pardon