La prise en main à distance est une fonction peu connue d’OS X, et pourtant elle peut être très pratique pour aider une personne.
OS X intègre depuis un moment un client VNC (Virtual Network Computing), même s’il est bien caché. Présent dans /System/Library/CoreServices/Applications
, le Partage d’écran (Screen Sharing en anglais) permet de prendre la main sur un serveur VNC en tapant son adresse (url ou IP) mais aussi, la fonction qui nous intéresse, en utilisant l’Apple ID d’une personne.
Le côté intéressant de la chose, c’est qu’en tapant une adresse mail liée à un compte Apple ou un nom issu de vos contacts lui-même lié à une adresse de ce type, il devient possible de prendre la main sur la machine de cette personne.
La personne en face va recevoir une invitation (avec un message si vous ne faites pas partie de ses contacts).
Par défaut, vous ne pouvez que voir ce que fait la personne, mais le client permet aussi de prendre la main sur la machine en face (là aussi, l’utilisateur doit évidemment donner son accord).
Enfin, il y a quelques options intéressantes comme la possibilité de couper le micro (de la cible) ou évidemment arrêter directement la prise en main.
Je viens de tester, ça marche super bien.
Sur le réseau local de ma boite, je peux me connecter à m’importe quel ordi, et prendre la main sans permissions puisque le connais les IP et les identifiants des ordis.
Je ne sais pas encore à quoi ça pourrait me servir, mais merci du tuyau.
Petite précision, il n’est pas nécessaire d’aller chercher l’utilitaire. Il suffit de lancer une connexion au server (cmd + k) et de taper vmc:// puis l’adresse du serveur.
J’utilise cette manipulation une à deux fois par semaine depuis début janvier pour récupérer des données utiles pour mes cours sur mon ordinateur resté en France, je demande juste qu’il soit allumé pour telle heure, et je me charge de récupérer par moi même ce dont j’ai besoin et j’éteint par moi même l’ordinateur. Une fonction bien pratique il faut avouer.
Oups… vnc:// et pas vmc:// ^.^ »
bonjour, fonction très intéressante pour moi ça fonctionne mais comment faire pour pouvoir prendre la main sans qu’une personne soit présente pour donner l’autorisation? je vie en polynésie et j’ai besoin de me connecter sur mon ordi de boulot en France mais avec 12 h de décalage horraire c’est compliqué d’avoir une personne présente! j’ai tous les identifiants et mot de passe de l’ordi en France . si quelqu’un a la solution je suis preneur :) merci d’avance