Aujourd’hui, je vais parler d’une console un peu particulière : la PlayStation SCPH-5903. Cette version plutôt rare a la particularité de lire les Video CD.
J’ai déjà parlé du sujet, mais entre le Laserdisc analogique, les VHS analogiques et les DVD numériques, il y a eu un essai de vidéo sur CD, le Video CD. Il s’agissait d’un disque CD contenant ~800 Mo de vidéo en MPEG1. Le Video CD a eu pas mal de succès en Asie, même si le format fait pourtant la part belle aux artefacts, aux images floues (merci le 320 x 240) et pose le même souci que le Laserdisc, l’obligation de devoir changer de disque en cours de lecture.
Avec les consoles capables de lire des CD au milieu des années nonante, les constructeurs décident de proposer la possibilité de lire les Video CD, pour les amateurs de vidéo. Une idée pas idiote à l’époque, mais qui se concrétisera vraiment en 2000 avec la PlayStation 2 (DVD) et 2006 avec la PlayStation 3 (Blu-ray).
A l’époque, décoder du MPEG1 en temps réel – même en 320 x 240 – reste hors de portée des processeurs des consoles (et des ordinateurs, d’ailleurs) et la seule solution consiste à utiliser une carte de décompression dédiée. La 3DO, le CD-i de Philips, l’Amiga CD32 et même la Saturn de Sega recevront donc des accessoires adaptés, mais pas la PlayStation.
En réalité, un accessoire non-officiel existe, mais aussi une console dédiée : la SCPH-5903. Sortie en Asie en 1995, elle est blanche (et pas grise) et se reconnaît à son inscription Video CD sur la coque. Elle possède une sortie composite en NTSC-J (la version asiatique du standard) et lit les Video CD directement. Je n’ai pas trouvé d’informations sur la compatibilité exacte, mais je suppose qu’elle se limite à la version NTSC de ces derniers.
Si vous avez un exemplaire de ce modèle, ça m’intéresse juste pour enregistrer le résultat et l’interface, on trouve peu d’informations sur le sujet sur le Net (en dehors du site d’où viennent les photos).
Dans mes souvenirs, il me semblait que Sony avait commercialisé une carte d’extension pour les lire les Video CD sur tous les modèles qui se branchait sur le port d’extension à l’arrière de la console. Bon évidement, cet accessoire est resté au Japon/Asie.
Je confonds peut être avec la Saturn.
Bonjour
Merci de toutes ces informations qui me rappelle les joies d antan
De ce fait J aimerai acheté une PlayStation mais je ne sais pas si elle est pal ou ntsc.
J aimerai une ntsc afin d avoir la possibilité de jouer Les jeux copiés sur cd.
J ai trouvé une PlayStation Don sa référence est scph 7502 sauriez vous si c’est une ntsc . Jai cherché de mon côté sans succès .
Merci beaucoup
NTSC ou PAL, ça change pas grand chose pour les jeux copiés.
Les copies, ça nécessite « juste » une puce (ou une modification de la console).
NTSC, c’est une console américaine ou japonaise, avec donc des jeux en anglais ou japonais dans la majorité des cas. Et il faut un téléviseur qui accepte le NTSC (donc pas trop vieux).
PAL, c’est européen.
La 7502, c’est une PAL (donc européenne) sortie assez tard dans la vie de la console. Y a une liste là : https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_models