Let’s Play Apple Pippin : Atmark Town (BDB-005)

Une série liée à la Pippin continue ici : une présentation des disques de « bundle ». Sous ce nom, on trouve en fait tous les disques livrés avec la console (il en existe plusieurs) mais aussi les disques de navigation sur Internet fournis par certains FAI. Ils ont en commun un identifiant qui commence par BDB. Et je continue avec le BDB-005 : la première version d’Atmark Town.

Atmark Town, c’est compliqué, pour une raison simple : c’est un jeu qui se joue en ligne. En gros, c’est une sorte de ville virtuelle destinées aux utilisateurs de la console, qui permettait d’accéder à ses emails, à un chat, etc. Enfin, je crois : vous vous en doutez, c’est un service qui date de 1996 et qui n’existe plus. J’ai quand même lancé le disque pour tester. Sur ma console avec une ROM 1.3, il ne démarre bizarrement pas du tout, mais sur une autre console, ça marche. Et la première chose que le programme essaye de faire, c’est de se connecter à Internet avec son modem analogique.

Le disque

Dans mon premier essai, je n’ai pas branché de modem pour voir le résultat. Dans le second, j’ai mis un modem relié à un Raspberry Pi qui fait office de serveur RTC, mais le résultat est à peu près le même : ça ne fonctionne pas. Je n’ai pas vérifié si le problème vient des DNS – comme avec le disque Internet Kit – ou si les serveurs ne sont plus en ligne, mais c’est de toute façon probablement les deux à la fois. En clair, en 2024, il est impossible de visiter Atmark Town

Sur ma première console (aucune idée de la raison)


Sans modem, un message d’erreur qui indique de vérifier le modem


Un autre message quand on a un modem mais pas de connexion


Un troisième message qui propose de réessayer de se connecter


Dans les images qui défilent, il y a un Gundam

Dans la vidéo, j’ai raccourci les deux extraits ou la console esssaye de se connecter : le premier essai dure 2 minutes et 20 secondes, le second dure 2 minutes et 30 secondes.