Petit test d’une carte ATi Radeon X800 XT Mac Edition

En rangeant mes vieux Mac en début d’année, je me suis retrouvé devant mon Power Mac G5 qui servait de kit de développement pour la Xbox 360 et j’ai eu un petit regret : il avait une carte flashée un peu capricieuse. J’ai donc décidé sérieusement de chercher une ATi Radon X800 XT pour Mac et j’en ai trouvé une neuve.

Petit résumé : dans les années 2000, les cartes pour Mac étaient onéreuses mais il était parfois possible de flasher des cartes PC. Le cas de la Radeon X800 XT est un peu particulier : elle s’alimente avec une prise Molex sur les PC – le connecteur PCI-Express n’existait pas encore – et en ADC sur un Power Mac G5. De plus, elle a des sorties un peu particulière : une prise DVI Dual Link et une prise ADC.

La boîte


La carte Mac

J’avais flashé il y a de longues années une carte PC, avec une sortie VGA et une sortie DVI, et ce n’était pas parfait : seule la sortie VGA fonctionnait. Quand j’ai voulu remettre en état mon kit de développement Xbox 360, qui nécessite une Radeon X800 XT, je suis tombé sur un problème : il demande une version avec deux prises DVI et pas la version avec du VGA. J’ai donc flashé une seconde carte, une FireGL X3. La carte demandait toujours une prise Molex et j’avais dû baisser la fréquence de la mémoire vidéo pour des raisons de compatibilité avec les Mac.

La carte PC flashée


Elle avait une prise Molex


La nouvelle a de l’ADC

Finalement, je suis tombé un peu sur le Graal : une Radeon X800 XT pour Mac en boîte, neuve, et sans débourser 300 ou 400 € (même si j’ai un peu dépassé les 100 € tout de même). La carte est bleue, a donc une prise ADC pour l’alimentation et une prise vidéo ADC, et surtout elle fonctionne directement dans mon Power Mac G5. Tant sous Mac OS X Tiger que Leopard, elle fonctionne directement.

DVI et ADC


Elle fonctionne sous Tiger

Dans le kit de développement

L’OS de Microsoft est un peu plus capricieux que Mac OS X : il a tendance à ne pas démarrer sur un écran en DVI en haute définition (tout est relatif, 1 920 x 1 200). Il ne démarre pas non plus sur un écran ADC 15 pouces (en 1 024 x 768) mais bien en VGA avec l’adaptateur fourni. Il passe en 1 024 x 768 ou en 1 280 x 1 024 dans ce cas là. C’est un problème connu, il faut dans l’idéal un écran VGA ou DVI avec une définition un peu plus faible. Pour le reste, rien à dire, ça fonctionne.

Ceci est une Xbox 360 (plus ou moins)


Dans tous les cas, je suis content, même si c’est anecdotique : mon kit de développement a la carte que Microsoft fournissait à l’époque et c’est plus propre en interne. Il faut tout de même noter que c’est la carte du second kit de développement, en réalité : les premières versions avaient une Radeon 9800 Pro (R300) mais les mises à jour de l’OS imposent une Radeon X800 XT (R420), et la version dont je dispose ne fonctionne pas avec une Radeon 9800 Pro.