Question très sérieuse. Steve Jobs est-il le messie d’une nouvelle religion ? Pour certains, oui. Apple serait « une nouvelle religion » car « le comportement quasi religieux et le langage entourant la communauté fidèle d’Apple sont un exemple de religion implicite ». Mieux, Steve Jobs serait « l’humble artisan qui a donné naissance à Apple dans un garage, est revenu d’entre les morts pour sauver sa société au bord de la faillite, et a eu de tout temps un ennemi démoniaque en Microsoft ». Qu’en penser ?
Rien. Apple n’est pas une religion, c’est juste une société qui fait des objets qui fonctionnent (globalement) bien. La dévotion de certains est d’ailleurs inquiétante, voir des gens parler de leur iPhone 4 comme « leur précieux » fait un peu peur.
Et quand je vois ça, je m’inquiète vraiment (message du 20 juin) :
J’ai opté pour l’achat en boutique à la fnac. Pensez-vous qu’il y aura un réel risque de pénurie pour la journée du 24? Les stocks en magasin sont-ils suffisants?. Je suis très très inquiet.
Quand on voit la folie latente aux us y’a de quoi l’être vraiment. J’ai besoin d’être rassuré, merci
Je suis d’accord, mais ça fait une semaine que j’ai du mal à dormir, j’ai envie d’être à jeudi. Ma hantise serait qu’il faille attendre un ou deux jours de plus que la date,en cas d’insuffisance.J’espère que les stocks sont suffisants. Je serai libéré jeudi soir
Même si je suis un « fanboy » pour certains, je ne suis pas adepte du marketing de la firme, ce qui m’intéresse ce sont les produits. L’arrogance (et l’absence de remise en question) me gêne assez.
Enfin, je rappelle que Steve Jobs, en dehors du fait qu’il est charismatique, est plutôt considéré comme une personne dotée d’un ego surdimensionné, agressive et insupportable. Des qualités pas spécialement compatibles avec le message de Jésus, le messie de la religion catholique dont le message était « aimez-vous les uns les autres »…