Depuis un moment, on attend un iTunes dans le « cloud », où tout du moins un système permettant de partager correctement une bibliothèque iTunes entre plusieurs appareils, ce qui n’est pas le cas actuellement. En attendant un hypothétique iTunes X en septembre, il est intéressant de voir ce qu’il en est actuellement.
Le partage de bibliothèque d’iTunes 9 est un pis-aller, dans le sens où il ne synchronise pas réellement (ni automatiquement). Le seul appareil permettant de partager (au sens stricte du terme) une bibliothèque est l’Apple TV, qui est capable de lire des contenus stockés sur un Mac en le diffusant sur l’appareil lui-même. Mais l’Apple TV est un flop.
Avec l’iPhone, Apple propose deux applications dans le domaine : Remote et iDisk.
La première est développée par une seule personne (selon les rumeurs) qui a manifestement autre chose à faire que de travailler dessus, Remote n’étant pas compatible iPad ni iOS 4.0. Plus gênant, le fonctionnement est limité, dans le sens où il s’agit (réellement) d’une télécommande. On a donc accès à la bibliothèque d’un ordinateur, mais la diffusion ne se fait pas depuis l’iPod mais sur le Mac/PC lui-même (ou via AirTunes). Concrètement, impossible de lire de la musique sur l’iPhone depuis l’ordinateur.
iDisk, c’est plus intéressant. Le programme n’est pas dédié stricto sensu à la lecture de musique, mais il est possible — en plaçant des fichiers MP3 ou AAC (non protégé) sur l’iDisk — de l’utiliser pour cet usage. C’est sobre, fruste et finalement peu utilisable — il n’y a ni liste de lecture, ni tags, ni pochette — mais ça fonctionne, et en arrière-plan sur l’iOS 4.0. On sent les prémisses d’un iTunes « cloud » qui utiliserait l’iDisk de MobileMe comme plateforme de stockage, même si c’est encore anecdotique à l’heure actuelle.
Dans la pratique, une application Remote permettant de lire du contenu sur le client (iPhone ou iPad) via Internet (pas nécessairement iDisk) serait suffisant pour mon usage, mais les récentes rumeurs sur ce qu’Apple semble vouloir faire vont beaucoup plus loin, ce qui explique d’ailleurs les retards.
Au final, Apple se doit de tirer un grand coup : iTunes est une vitrine, et c’est actuellement une mauvaise vitrine. Tant le logiciel lui-même que les fonctions sont critiquables et l’aspect « usine à gaz » est évident pour toutes les personnes qui l’utilisent (et qui sont obligées de l’utiliser). Une remise à plat, quitte à séparer les services comme sur l’iPhone, serait salutaire. Vivement iTunes X, donc.