Les produits Violet : la lampe DAL

En plus de parler d’Apple, je vais aussi parler des produits de Violet (Mindscape actuellement). En effet, le Nabaztag n’est pas le seul produit de la société, ni le premier, d’ailleurs. Au commencement, il y avait DAL, la première lampe communicante.

Sortie en 2003, la lampe DAL est un objet communicant qui préfigurait le lapin. Cette lampe était équipée de neuf zones colorées, dans un habillage reconnu pour son design (l’objet à reçu beaucoup de prix). Sensible au bruit et au touché, la lampe communiquait par la couleur.

Dans les fonctions, on retrouve la météo, la qualité de l’air, les mails, etc. Comme le lapin Nabaztag quelques années plus tard, donc (et dal:dal, mais c’est une autre histoire).

Principal problème de la lampe DAL — un concentré de technologie — son prix : 850 € à sa sortie (790 € un peu plus tard). Un prix bien trop élevé pour un objet de ce type, même réussi esthétiquement. De plus, le Wi-Fi n’était pas très courant en 2003 et l’investissement était donc conséquent. Mais les travaux sur DAL ont permis la création du Nabaztag.

Pour les geeks, DAL était un produit indépendant (ce qui n’est pas le cas des lapins actuels) à base de x86. En effet, un processeur Vortex86 (clone de Rise mP6, un x86 de classe Pentium) à 166 MHz anime la lampe, avec 32 Mo de disque (en mémoire flash) et 64 Mo de RAM. Une carte Wi-Fi 802.11b en USB est utilisée pour la connexion à Internet et la lampe fonctionne sous Linux. Le Linux en question est une Debian modifiée par Violet pour son usage, avec notamment un serveur web qui prend en charge les LED.

Et si quelqu’un dans l’assistance a une lampe DAL dont il ne se sert pas, je la veux bien !

Petite information : la lampe DAL a été vendue (selon un de ses créateurs) à environ 50 exemplaire. Pas si mal pour un produit de ce prix.