Les Mac Pro 2010 amènent une nouveauté dans le monde Mac : Eyefinity. En effet, les cartes graphiques des derniers Mac Pro ont trois sorties vidéo : une DVI Dual Link et deux Mini DisplayPort. Mais attention, Radeon HD oblige, la gestion des sorties est assez ardues.
Pour faire simple, les cartes ATi ont la possibilité de prendre en charge six écrans (ici seulement trois) mais ne possèdent que deux TMDS, la puce nécessaire au fonctionnement des écrans DVI, les autres sorties sont obligatoirement DisplayPort. Apple utilise par exemple une Radeon HD 5870 dans ses Mac Pro.
C’est important sur un point : si on veut brancher plusieurs écrans en DVI. Apple vend en effet deux adaptateurs DVI : le premier (le moins cher) récupère directement un signal DVI dans la prise, le second transforme le signal DisplayPort en DVI mais vaut 100 €. Et si on veut brancher trois écrans DVI, on tombe sur un hic : il n’y a que deux sorties DVI en interne et un adaptateur actif est donc nécessaire. Par ailleurs, pour les adeptes du VGA, l’adaptateur actif Apple (30 €) fonctionne parfaitement.
Apple liste les combinaisons possibles sur son site :
Deux écrans Mini Display Port et un DVI : OK
Deux DVI : il faut un adaptateur passif
Trois DVI : il faut un adaptateur passif et un actif
Pour terminer, oui, je sais que Eyefinity est plus spécifiquement la possibilité de créer un écran virtuel au lieu de x écrans séparés, mais l’abus de langage permet une meilleure compréhension.