Jolie bidouille : un utilisateur qui avait besoin de stocker beaucoup de données sur un Mac mini a décidé de l’équiper avec de l’eSATA. Mais il n’a pas utilisé la technique habituelle, qui consiste à déporter le connecteur du lecteur optique (qui est en SATA sur les derniers modèles) mais il a installé directement une carte SATA dans la machine.
La carte en question est en Mini Card (le format PCI-Express 1x des PC portables et des anciens Mac mini) et remplace bien évidemment la carte Wi-Fi dans les Mac mini qui disposent de ce connecteur (tous ceux en GMA 950 mais pas ceux en GeForce). Elle intègre une puce Silicon Image 3132, bien supportée par Mac OS X, et propose deux prises SATA 3 gigabits/s, limitées dans la pratique à 250 Mo/s à cause de l’interface PCI-Express 1x.
Attention, les connecteurs utilisés sur la carte sont propriétaires et Commell livre un câble qui dispose à une extrémité d’une prise SATA classique. Un bon bricoleur (on n’a pas de photo de la bidouille) devrait arriver à sortir la prise de la machine, tout en prenant en compte que ce n’est pas du véritable eSATA mais du SATA en externe (il y a quelques différences entre le SATA et l’eSATA).
Le seul défaut de la modification, c’est que les cartes à base de puces Si3132 ne sont pas bootables sous Mac OS X, seules les cartes à base de puces Jmicron le sont.