Mac OS X est un système moderne, et il supporte donc (chose souvent ignorée) pas mal de matériel sans pilotes. Et les cartes 3G — chéries de nos opérateurs — ne font pas exception, tout du moins si on choisit le bon modèle. Comme j’ai justement une carte compatible, la Merlin XU870 de Novatel, voici une petite présentation de la 3G sous Mac OS X.
Apple livre une liste de compatibilité des cartes 3G avec Mac OS X sur son site. Avec Snow Leopard, la liste est longue, mais Leopard et Tiger ont aussi quelques cartes compatibles (nettement moins).
Une fois la carte branchée — ici une Novatel Merlin XU870 en ExpressCard — Mac OS X affiche le triangle classique présent sur tous les téléphones, avec les barres indiquant la qualité de la réception. Quand on clique dessus, il affiche (en anglais, malgré un système en français) le réseau (ici avec une SIM SFR désactivée), la possibilité de couper la carte, la possibilité de connecter la carte à Internet ainsi que quelques informations sur le modem.
Les réglages (dans les Préférences système) sont classiques, mais suffisant. Ils permettent notamment de régler le point d’accès (APN) obligatoire pour les abonnements data et qui varie en fonction des offres.
Bonne nouvelle, depuis Snow Leopard, Mac OS X est capable de demander (et d’enregistrer) le code PIN, plus besoin de le désactiver dans un téléphone avant l’utilisation dans la machine (ce qui était le cas sous Leopard).
Une fois les paramètres rentrés, il suffit de connecter la carte et c’est fini. Pas besoin de pilotes, de programmes buggés ou autres, Mac OS X gère la connexion de façon transparente.
Reste qu’il y a quelques défauts, comme l’impossibilité de prendre en charge les SMS (alors que certains opérateurs communiquent de cette façon avec leurs abonnés) ni — surtout — de vérifier le volume de données transférées de façon simple. C’est dommage, à l’heure où les offres illimitées limitées à 500 Mo ou 1 Go sont nombreuses.
Enfin, petit apparté pour les utilisateurs de la XU870 : cette carte est compatible HSDPA 7,2 mégabits/s, mais uniquement après mise à jour du firmware. Les explications et les fichiers nécessaires sont disponibles sur un blog qui explique aussi comment transformer la Dell Wireless 5510 en Merlin XU870 (qui est son clone). Attention, Windows est nécessaire.
Au final, et pour peu que l’on dispose d’une carte compatible, le support est très efficace. Reste que la majorité des modems 3G distribués en France ne sont pas pris en charge. En espérant qu’un futur MacBook Air propose une carte 3G en interne.
On ne peut pas vraiment dire que OSX support du matériel sans pilote, mais plutôt qu’il est fourni avec une grande quantité de pilote et qu’il est assez rare de devoir en installer un supplémentaire.
Pour le coup c’est une bonne nouvelle pour les cartes 3G, vu que c’est typiquement le type de device où il est vraiment compliqué de trouver des pilotes constructeurs pour mac (je pense aux cartes wifi hétéroclites notamment).
En fait, les quelques cartes 3G que j’ai eu en test avaient toutes des pilotes Mac, mais généralement assez foireux, voir non fonctionnels. Mais c’est aussi le cas sous Windows.
Pour les pilotes, oui, Mac OS X en a beaucoup en standard, mais il a surtout des pilotes aux normes (genre l’USB Audio, les webcams, etc.) ce qui a pas toujours été le cas de Windows, même si Vista et 7 corrigent le tir.