Combien gagne Apple avec iTunes ? Une question intéressante, un débat qu’on a déjà eu avec mes collègues et une réponse assez surprenante : peu, tout du moins directement. Expliquons.
iTunes est un gros magasin : 160 millions de clients potentiels, près de 12 milliards de morceaux de musique vendus, 100 millions de films, etc. Petit problème, la marge brute est assez faible sur la musique, par exemple, elle serait (rien d’officiel) d’environ 10 % du prix. Sachant que le prix moyen d’un morceaux est de 0,78 $, Apple gagne environ 24 millions de $ par mois avec la musique (selon un analyste). Pour les applications, c’est un rien différent : la marge brute est plus élevée (Apple récupère 30 % du prix de vente) mais il y a énormément d’applications gratuites qui ne rapportent rien à Apple. Avec un prix moyen de seulement 0,23 $, les applications rapportent tout de même environ 39 millions par mois.
Pour le moment, on peut se dire que c’est (très) rentable. Sauf que les applications et la musique, il faut qu’elles arrivent chez les gens. Et c’est là tout le problème : le coût de la bande passante et des serveurs est (très) élevé. Actuellement, on considère (rien d’officiel, donc) que les serveurs coûtent près de 58 millions de $ par mois à Apple. Concrètement, Apple débourse environ 800 millions par an pour son magasin en ligne.
Une fois un petit calcul fait, on se rend compte que la marge finale est faible : environ 17 % (Apple vend aussi de la vidéo et des livres). C’est assez faible, surtout qu’il s’agit de marge plus ou moins brute, sans prendre en compte le fait qu’une partie de l’argent passe en marketing (le Store doit être alimenté), etc. Point intéressant, la marge en question était environ 10 % plus faible avant l’apparition des applications, ces dernières permettant à Apple de gagner plus d’argent qu’en vendant uniquement de la musique.
Pour se donner une idée du problème, l’iTunes Store doit rapporter (à la louche) 5 à 6 millions de $ par mois (au mieux). Et le bénéfice net d’Apple sur le dernier trimestre est de 3,25 milliards…
Et pourtant, Apple continue l’iTunes Store. La raison est simple : c’est un bon produit d’appel. L’iTunes Store est une vitrine (contrôlée) des possibilités de l’iPhone, l’iPad et l’iPod. Et les appareils en question, ils rapportent bien plus que la musique ou les applications.
Reste que si Apple passe au cloud, les coûts vont augmenter. On peut se demander si un tel coût de fonctionnement (il augmente régulièrement) restera viable à long terme, surtout avec la tendance actuelle qui est de diminuer le prix des applications (et donc ce que gagne Apple derrière). Une question intéressante à se poser.