Aujourd’hui, un petit test, celui d’une carte Crystal HD. C’est une carte de décompression dédiée à la vidéo en haute définition, proposée par Broadcom, et elle a la bonne idée d’être compatible Mac OS X. La carte Crystal HD se présente sous la forme d’une carte Mini Card (PCI-Express pour les PC portables), qui remplace généralement la carte Wi-Fi.
Pour le test, j’ai installé la carte dans un MacBook Pro Santa Rosa de 2007, à la place de la carte Wi-Fi, mais elle devrait aussi fonctionner dans les Mac Mini Intel à base de GMA 950, dans les MacBook classiques et dans les MacBook Pro classique (pas les Unibody). Généralement, dès que la carte Wi-Fi est en format Mini Card et amovible, ça fonctionne.
Une fois la carte physiquement installée, il faut les pilotes et un logiciel compatible. Mac OS X ne prend pas en charge les cartes directement et une « nightlies » de XBMC est donc nécessaire. Si la carte est bien installée, il suffit d’aller dans System -> Video -> Playback et de choisir la carte dans le Render Output.
Pour le test, j’ai utilisé un Blu-ray rippé sur le disque dur via MakeMKV, Public ennemies. avec le Core 2 Duo à 2,2 GHz du MacBook Pro, la lecture n’est pas totalement fluide, même si le processeur est la majorité du temps entre 140 et 150 % de CPU (comme il y a deux coeurs, le maximum est de 200 %). Avec la carte, l’occupation du processeur ne dépasse pas les 45 %, ce qui est évidemment un très bon score.
Point qui va en intéresser certains, la carte est aussi utilisable sur un Apple TV aluminium, en remplacement de la carte Wi-Fi et pour peu que l’appareil ait été débridé. Avec la carte, l’appareil lit parfaitement les fichiers en 1080p, ce que le pauvre Pentium M à 1 GHz ne sait évidemment pas faire seul.
Au final, la carte est une bonne affaire si on la trouve sous les 30 €. Au-dessus, elle manque d’intérêt sous Mac OS X, étant donné les fonctions limitées. Pour les amateurs, il suffit de chercher BCM70012 (le modèle testé) ou BCM70015 (la version la plus récente) sur eBay pour en trouver une, mais les prix sont généralement élevés.