Intéressant. Techcrunch a fait un article (en anglais) qui fait tomber une idée reçue. Android est-il plus ouvert qu’iOS ? Pour eux, ce n’est pas le cas. Expliquons.
Selon eux, beaucoup de personnes achètent un téléphone Android parce que le système est libre, plus ouvert qu’iOS. Mais ce n’est pas (du tout) le cas.
Premier point, même si le système est libre et open source, il n’est pas possible de l’installer sur n’importe quel appareil, tout du moins pas directement. Un téléphone Android acheté chez un opérateur utilise généralement un Android « opérateur », avec les applications de l’opérateur, parfois l’App Store de l’opérateur, etc. Moyennement ouvert, donc. C’est ouvert uniquement à ce que l’opérateur veut. Pour l’iPhone, c’est ouvert à ce qu’Apple veut bien, ce qui n’est pas réellement différent et permet au moins d’éviter les affreuses interfaces Orange ou SFR. Et ne parlons pas des opérateurs qui bloquent l’installation des applications…
Prenons un exemple précis, le partage de connexion (tethering) d’Android 2.2. Une fonction annoncé comme révolutionnaire, intégrée de base dans l’OS, etc. Bon, d’abord, l’iPhone a la fonction depuis un moment. Deuxièmement, Android 2.2 a la fonction, mais elle est désactivée chez beaucoup d’opérateurs, sans possibilité aucune de l’utiliser. Enfin, la fonction est faite de telle sorte que les opérateurs peuvent détecter son utilisation et donc facturer le tout.
En comparant, on a donc le partage disponible sur tous les iPhone, mais soumis à un paiement contre une fonction qui n’est pas disponible sur tous les Android et qui est soumise à paiement. Très différent, non ?
Au final, Android est un très bon système, tout comme iOS, mais il faut bien se rendre que ni l’un ni l’autre ne sont ouverts, ce sont des systèmes qui sont limités et contrôlés en partie par des sociétés, que ce soit les opérateurs (et le constructeur du téléphone) avec les appareils Android, ou par Apple directement (l’iPhone). Dans les deux cas, c’est un problème.
Et comprenons-nous bien. Android en lui-même est ouvert, c’est un fait, il n’y a pas à discuter. Mais la majorité des téléphones Android sont livrés par les opérateurs et dans beaucoup de cas, ils sont adaptés. Un téléphone acheté nu est ouvert (avec certaines limites), un téléphone « opérateur » l’est beaucoup moins.
Mauvaise foi, ou méconnaissance d’Android ?
J’ai chez moi 3 téléphones Android, 2 d’opérateurs et 1 hors opérateur, aucun n’a d’interface opérateur, aucun ne bloque quelque application que ce soit, et aucun n’a le teethering supprimé.
Android est par nature ouvert, ce qui implique que sur certains modèles, les opérateurs ou les constructeurs, peuvent apporter les modifications qu’ils souhaitent. Ce n’est pas le cas de tous les téléphones, et contrairement aux produits Apple, le consommateur est libre de choisir le type de politique qu’il préfère.
Android est un système ouvert, ce sont les opérateurs et les constructeurs qui le rendent « fermé ». La base du système en soi est libre, c’est ça la différence avec iOS, c’est que tout le monde peut modifier android, iOS, seul Apple le peut.
@ Benjamin : J’ai mis à jour. Reste que dans la majorité des cas, le tethering est bloqué (quand la mise à jour 2.2 est disponible) sur les modèles opérateurs. C’est par exemple le cas sur le Droid aux US. Et AT&T bloque certains téléphones en limitant les applications installables à celles de SON magasin d’applications.
@ thi3rry : La base est ouverte, soit. Mais bon, même si tu peux modifier Android, c’est généralement pas utilisable sans rooter le téléphone (et pas forcément fonctionnel, en fonction des adaptations du constructeur/opérateur).
En parlant d’ouverture, il faut ajouter que tu peux développer pour Android depuis quasiment n’importe quelle plateforme ce qui n’est pas tout à fait le cas pour IOS : il faut un Mac OS/X pour pouvoir utiliser le SDK d’Apple. À l’inverse, tu peux développer sous Mac, Linux, Windows avec le SDK d’Android.
De plus, développer pour iPhone nécessite que tu sois identifié : tu ne peux pas récupérer le SDK iPhone sans créer un compte sur l’Apple Development Center alors que tu peux télécharger le SDK Android sans donner la moindre information.
Je sais que tous les utilisateurs de téléphone portable ne sont pas des développeurs et ne sont pas confrontés à ces problèmes, mais ça freine tout de suite…
Il faut être précis quand on blog ;) Il faudrait calculer précisément mais je suis quasiment certain que « la majorité » des téléphones mis en vente en France sont non customisés par les opérateurs. Exemple : chez Bouygues, sur 15 modèles, seuls 2 sont modifiés (et encore, très légèrement).
@ zigazou : c’est plus totalement le cas. Tu peux développer des applis iPhone depuis autre chose que le SDK d’Apple depuis peu.
COMMENT RECONNAITRE UNE SECTE…
Une secte est nécessairement dirigée par un Gourou.
Les caractéristiques du Gourou :
– Charismatique
– Intolérant
Les objectifs du Gourou :
– Emprise sur les adeptes
– Contrôle maximum
– Pouvoir exorbitant
– Et surtout : volonté d’amasser un maximum d’argent
Le comportement des adeptes :
– Ils croient détenir LA vérité
– Ils se considèrent comme des « élus »
– Ils s’identifient à leur Gourou
– Ils sont prêts à le défendre en toutes circonstances
– Pour cela, ils recourent à des pseudo arguments sans aucun bon sens
EST-CE QUE CA NE VOUS RAPPELLE RIEN ?
REFLECHISSEZ BIEN…
Mais tu fais référence à Steve Jobs, mon D.ieu !
@Nabaztagtag : un lien ?
Ben le SDK Apple, ça explique que t’as le droit de proposer des applis développées hors de Xcode (Unity, Flash, etc.)