Petite bidouille qui ressort actuellement : comment intégrer de la mémoire flash dans un iPod. C’est globalement assez simple dans une bonne partie des iPod à disque dur : ils utilisent une interface PATA (IDE) et les cartes CompactFlash sont compatibles directement avec cette interface, avec un simple adaptateur de connectique et même — dans le cas de l’iPod mini, directement.
Globalement, les iPod classiques utilisent un disque dur PATA, avec diverses interfaces, en fonction de la génération. Ce sont toujours des disques durs 1,8 pouce et des adaptateurs existent. L’iPod mini est encore plus simple à adapter : il utilise un Microdrive, qui est un disque dur au format CompactFlash (Type II) et qui se remplace donc directement.
A l’heure ou la mémoire flash est à un prix très bas, installer une carte de 16 ou 32 Go dans un iPod est intéressant si on aime son baladeur : l’autonomie sera améliorée, il résistera mieux aux chocs, sera parfois plus rapide (fini les latences des disques à 3 600 tpm), etc.
Pour les amateurs, la technique fonctionne aussi sur l’Apple TV et plus généralement sur tous les appareils qui utilisent des disques durs en PATA.