Après les cartes AirPort classiques (802.11b), passons aux cartes AirPort « Extrême », alias 802.11g.
Pour les premières cartes, Apple utilisait un connecteur PC Card 16 bits modifié. Ici, Apple utilise un connecteur Mini PCI modifié. Les cartes AirPort Extrême n’ont pas de réelles alternatives parce qu’elles sont totalement propriétaires.
Si votre ordinateur accepte une de ces cartes, il n’y a que deux solutions : trouver une carte d’occasion ou démonter une borne AirPort Extreme (le modèle en forme de soucoupe). Attention, certains Mac nécessitent une carte qui va accepter la carte AirPort (oui, c’est tordu), c’est par exemple le cas des premiers Mac mini.
Il y a pourtant un cas où une carte compatible est intéressante : si vous voulez une compatibilité 802.11g sur un appareil qui n’est que 11b. En effet, certaines cartes PC Card (PCMCIA) et PCI sont reconnues directement comme des cartes AirPort. Et si — cas qui m’est arrivé — votre PowerBook G4 ne reconnait plus sa carte AirPort classique, une carte PCMCIA est un bon choix.
Pour faire simple, les cartes PCMCIA ou PCI à base de puces Broadcom BCM43xx fonctionnent directement, elles sont reconnues comme des cartes AirPort Extreme. Une liste (non exhaustive) : Dell TrueMobile 1300/1350, Motorola WN825G, Belkin F5D7010, Buffalo AirStation WLI-CB-G54A, Asante FriendlyNET AeroLAN AL5403-XG, Linksys WPC54G, MacSense WPE-800, Microsoft MN-720, Sitecom WL-100b et Sonnet G54CB.
Globalement, toutes les cartes PCI à base de Broadcom fonctionnent, dont les suivantes : Belkin F5D7000, Buffalo WLIPCIG54, Linksys WMP54G, Microsoft MN-730, Motorola WPC1810G, Sitecom WL-110b, Sonnet G54PCI et TrendWARE TEW403PCI.
Attention, il faut que les pilotes AirPort 3.1 (au moins) soient installés pour que la compatibilité avec les cartes tierces fonctionne, ce qui est normalement le cas sous Leopard et a priori Tiger.
Concernant la compatibilité des Linksys WPM54G, j’apporterais un bémol : il existe 4 révisions de ce modèle de carte (je ne me souviens plus exactement de quelle manière elles sont notées, je ne parviens pas à remettre la main sur la mienne), et seules les premières et troisièmes seront reconnues par un Mac, les seconde et quatrième ne sont pas à base de puce Broadcom.
Ça y est, je l’ai retrouvée : la mienne (rev3) est notée WPC54G ver 3.1, donc il faut une « ver 0.x » ou « ver 3.x », mais les ver 2.x et 4.x ne fonctionneront pas sur Mac.
Par ailleurs, il est possible de faire fonctionner ces cartes sans rien installer soous Tiger, et aussi sous Panther (de mémoire 10.3.6 minimum) en installant les mises à jour AirPort Pan2005-001 et AirPortSW4.2.
Enfin, il est aussi à noter que certaines cartes fournies par Free pour les Freebox v3 et v4 (les modèles noirs) fonctionnent aussi sur Mac dans les mêmes conditions, mais pas toutes (et il est difficile de déterminer lesquelles, certaines fonctionnent en 802.11b, d’autres en 802.11g, et d’autres enfin, pas du tout, bien qu’étant aussi à base de puces Broadcom. A priori, celles qui ne fonctionnent pas sont des cartes à base de puces 802.11g bridées (par Free ?) en 802.11b.
Merci pour les infos
Salut, désolé je déterre, mais aurais tu une astuce pour faire une agrégation de 2 cartes wifi sur powerbook G4. J’ai une carte airport installé et une carte sonnet en G qui traine, pourraient elles fonctionner de duo pour avoir plus de débits?
Merci, c’est peut être n’importe quoi ce que je dis, mais on peux le faire avec les ports internet, alors pourquoi pas…
Enfin tout ca parce que ma fille récupère mon powerbook G4 17″, et que ça buggue quand elle veux regarder un film sur mon serveur…
Je pense que non. Généralement, ça ne double de toute façon pas les débits.
A part copier les données ou tenter une carte 11n (mais c’est pas forcément rapide sur ce genre de machines), je ne vois pas de solutions simples.
Merci pour la reponse… Elle va devoir anticiper en téléchargeant le fichier juste avant! 5 min. C’est pas la fin du monde!