exFAT. Est-ce un gros mot ? Non, il s’agit du dernier système de fichiers de Microsoft, destiné aux clés USB et autres périphériques à base de mémoire flash. Depuis la version 10.6.5 (et la 10.6.4 sur certains appareils), Apple propose la prise en charge de ce système de fichier, destiné à remplacer le vieillissant FAT32.
exFAT est obligatoire avec les cartes SDXC et nécessite le paiement d’une licence à Microsoft pour un usage sur un ordinateur. Les limites du système de fichier sont volontairement élevée : 64 Zio (environ 1 milliard de Tio) pour les partitions et 16 Eio par fichier (4 Gio en FAT32). Point intéressant, on gagne un peu de place sur les clés USB, mon modèle de 4 Go (4 023 Mo en physique) passe de 3 997 Mo en HFS+ à 4 022 Mo en exFAT.
Le système est utilisable sous Windows 7, Windows Vista (depuis le SP1) et Windows XP (avec un pilote). Linux ne prend pas en charge exFAT directement. Sous Mac OS X, il faut Mac OS X 10.6.5 ou un Mac mini/iMac doté d’un lecteur SDXC sous Mac OS X 10.6.4.
J’ai fait un petit test rapide, qui montre que Mac OS X est plutôt rapide avec exFAT. Le système de fichier devrait donc devenir un choix intéressant pour la compatibilité entre les systèmes, il est rapide et ne souffre pas de grosses limitations (contrairement à FAT32 et sa limite à 4 Gio pour les fichiers).
Les résultats sont en Mo/s, sur une clé pas forcément rapide, le tout testé sur un Mac mini 2010. Comme on le voit, exFAT est rapide…
Fonctionne t’il aussi avec NTFS ?
Non, pas de support en écriture (enfin, juste sous Snow Leopard, et buggé)