Parfois, on a besoin d’un mot de passe solide. Autant inventer un mot de passe avec des chiffres et des lettres est simple, autant un mot de passe vraiment solide, c’est plus compliqué à générer. Heureusement, il y a un assistant Mot de passe dans Mac OS X.
Pour le trouver, la méthode de base est compliquée : il faut ouvrir le Trousseau d’accès, qui se trouve dans le dossier Utilitaires de votre dossier Applications. Ensuite, on doit créer un Nouvel élément de mot de passe…(dans Fichiers) et cliquer sur la petite clé. Peu pratique.
Heureusement, il y a le petit utilitaire Password Assistant qui permet de lancer l’assistant facilement.
Une fois lancé, on choisit son type de mot de passe, sa longueur, et on regarde si sa sécurité est bonne. Attention, un mot de passe mémorisable n’est pas simple à retenir facilement. L’idéal est de prendre un mot de passe compliqué mais mémorisable pour le trousseau d’accès et ensuite de mettre des mots de passe aléatoire dans tous les endroits où l’on s’enregistre, qui seront stockés dans le trousseau d’accès (et donc utilisables sans être retenu et récupérables en cas de problèmes). Il faut simplement penser à éviter Firefox…