Quand on a un MacBook (Pro), il y a un capteur interne qui va permettre de parquer les têtes du disque dur en cas de mouvements brusques. C’est efficace (et amusant avec certaines applications) mais sans intérêt quand on a un SSD (qui n’a pas de pièces mécaniques et ne craint pas les chocs). Et on peut le désactiver.
Pour ceux qui ont un SSD (et pas de disque dur), le capteur se désactive, en ligne de commande. C’est intéressant dans le sens où si il détecte un mouvement, il parque les têtes, ce qui équivaut à vider le cache sur un SSD (et donc faire apparaître des gels d’écrans).
Dans le Terminal, il faut donc taper (pour 10.4, 10.5 et 10.6) :
sudo pmset -a sms 0
Il faut taper la même commande avec un 1
pour le réactiver.
Merci pour l’info. Une question cependant : j’ai remplacé mon lecteur optique par un optical bay et y ai inséré le disque dur d’origine de mon macbook pro 2011 sur celui-ci. A la place du disque dur d’origine, j’ai mis un SSD.
Est-ce que la technologie SMS d’Apple n’agit que sur l’emplacement d’origine du disque ? (dans ce cas je peux désactiver le SMS car j’ai le SSD ici) ou agit-il également sur l’emplacement disque optique (sachant que c’est le disque d’origine du macbook pro qui y est mit) ?
Merci d’avance,
Bonne question, je n’en sais rien. A priori ça ne fonctionne que sur le disque interne, mais je ne sais pas comment vérifier si la commande est envoyée à un second disque dur.
Globalement, sauf sur les modèles 2011 ou l’emplacement optique est foireux, je dirais qu’il est préférable de mettre le SSD dans la baie optique, pour des questions de vibration, et de laisser le disque dur à son emplacement d’origine.
Sur les 2011, faut mettre le SSD dans l’emplacement disque, sinon ça pose des problèmes en SATA III
Sur les 2012, ça semble réglé.
Pour info, après plusieurs test :
Le capteur est situé sur le disque dur lui-même et donc indépendant de l’emplacement. En jouant avec l’activation/désactivation du capteur et en secouant un peu le mac on entend le « clic » des têtes de disques qui se rétracte lorsque le capteur est activé, et plus aucun clicti en le désactivant.
Le capteur est pas sur le disque, parce que les disques qui intègrent ça (il y en a) interfèrent avec le système justement.
Tu confonds cause et effet. Le clic, c’est un effet du capteur, justement : quand il détecte un problème, il envoie la commande au disque qui parque les tetes.