Depuis quelques jours, on parle d’un sujet qui peut aider : les différentes sorties audio et vidéo des appareils Apple. En effet, les possibilités et les adaptateurs varient en fonction des modèles et ce n’est pas inutile de faire un résumé lisible pour chaque appareil. On va se concentrer ici sur les sorties audio et vidéo, et donc les possibilités de branchement à des écrans, des télévisions et des amplificateurs. Aujourd’hui, un peu de vintage, avec les eMac. L’eMac est l’ordinateur « éducatif » qui a remplacé l’iMac quand ce dernier est passé à l’écran LCD, et il possède une sortie Mini VGA.
Les machines ont toutes la même sortie vidéo, une Mini VGA, connecteur « standard » utilisé essentiellement par Apple et Sony. Les cartes graphiques varient, mais il n’y a pas d’impact réel.
/// La vidéo
Les appareils sont dotés d’une sortie Mini VGA, qui ne sort évidemment qu’un signal analogique, ce qui limite les possibilités. Attention à un point : seul le mode « clmone » est disponible, il n’est pas possible (sans modifications) d’utiliser un bureau étendu.
Ce qu’on peut brancher :
Un écran VGA, avec un adaptateur Mini VGA vers VGA (20 €).
Une télévision analogique, en S-Video ou composite, avec l’adaptateur mini VGA vers vidéo (20 €).
Le VGA empêche la visualisation des vidéos HD achetées sur iTunes.
Ce qu’on ne peut pas brancher :
Un écran DVI.
Un écran HDMI.
Un écran ADC.
Un écran DisplayPort.
Un écran Mini DisplayPort.
/// L’audio
Pour l’audio, c’est assez simple : il y a une sortie jack 3,5 mm analogique, et c’est tout. Pas de sorties numériques sur ce type d’appareils.