Aujourd’hui, une astuce : ne pas écouter Xavier Niel. En effet, la Freebox Revolution est un NAS et beaucoup espéraient l’utiliser pour Time Machine. Problème, ça ne marche pas. Xavier Niel, trop bon, envoie vers un tutoriel qui propose de taper une commande qui va permettre d’utiliser la Freebox comme serveur Time Machine. L’astuce du jour, c’est de ne pas utiliser cette manipulation…
La manip serait simple, il suffirait de taper cette commande :
defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1
Déjà, ça part mal : taper une commande qui contient Unsupported dans son nom pour un endroit ou je vais sauvegarder mes données, donc un truc qui doit être fiable, ça me dérange.
Première raison pour laquelle ça ne risque pas de marcher : la capacité du disque dur. Time Machine crée — en réseau — une image de la taille du disque dur. S’il fait plus que 250 Go (la capacité du NAS de la Freebox) ça ne fonctionnera pas. Pour se donner une idée, la sauvegarde Time Machine (sur Time Capsule 2 To) de mon MacBook Pro dotée de deux SSD de 256 Go fait 750 Go et remonte au mois d’août.
Deuxième raison, la plus gênante : si ce n’est pas supporté par Apple, il y a une bonne raison. Sans une partie logicielle appropriée, présente notamment dans les Time Capsule (mais pas que), la moindre coupure risque de faire foirer la sauvegarde. Du genre un réseau Wi-Fi qui saute, un ordinateur qui se met en veille, etc. Et foirer une sauvegarde, c’est tout sauf acceptable. Une sauvegarde, c’est fait pour être fiable et être récupéré en cas de problème. Et donc une sauvegarde qui n’est pas fiable, ce n’est pas réellement une sauvegarde.
Globalement, essayer de faire du Time Machine avec la manipulation, c’est juste essayer de se rassurer, pas réellement faire de la sauvegarde. Et de toute façon, la capacité est trop faible pour vraiment tirer parti de la fonction.
Le disque dur n’est pas en HFS+ mais depuis l’utilitaire de disque Mac OS X il est tout à fait possible de créer une image disque de type « SparseBundle » (taille variable) et la formater en HFS+ puis d’enregistrer le fichier sur un volume réseau, peut importe le système de fichiers du moment qu’il est accessible en SMB ou CIFS.
En parcourant le réseau ensuite, il suffit d’ouvrir cette image en double-cliquant sur son nom depuis le gestionnaire de fichiers du Mac, celle-ci va donc se monter sur le bureau et faire apparaître le lecteur HFS+.
Ce lecteur « virtuel » sera utilisable et reconnu par Time Machine, et la sauvegarde s’effectuera dans l’image disque HFS+, par le réseau, en WiFi ou en Ethernet, par AFP, SMB ou CIFS, que le système de stockage soit sous Mac, Windows ou Linux.
J’utilise cette solution avec Time Machine depuis des années, et elle fonctionne parfaitement.
Oui, sauf que si le réseau saute ou que l’ordinateur se met en veille, les sauvegardes peuvent ne plus fonctionner, pour un sombre point technique : y a pas de journalisation sur les disques réseaux et donc c’est pas secure
En fait Apple a publié un brevet sur la reprise des sauvegardes réseau interrompues justement en cas de coupure. Un SparseBundle est constitué de milliers de petits fichiers de 8 Mo, il suffit « d’afficher le contenu du paquet », puisqu’une image SparseBundle est en fait un paquet (ou dossier) et non un fichier image proprement dit. Si une coupure réseau intervient, un de ces petits fichiers de 8 Mo peut être corrompu oui, mais le système est parfaitement conçu, ce fichier sera éliminé à la prochaine vérification et reconstruit, ce qui ne corromp en aucun cas le reste de ces milliers de petits fichiers constituant la sauvegarde. Dans tous les cas il s’agit exactement du même système de sauvegarde dans une image disque que celui utilisé par la Time Capsule officielle. De plus, l’image est formatée en HFS+ donc son contenu est bel-et-bien journalisé.
Christophe, chef d’entreprise, spécialiste MAC depuis 10 ans ;-)
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais il me met hors de moi. Tu te prend pour steve Jobs ? Tu voudrais que tous le monde achète des TC en plus des freebox? Je ne mache pas mes mots et dit tout simplement que tu est un con. Comme le dit « l’autre christophe’ dans le commentaire au dessus, toutes les caractéristiques sont présentes sur la freebox afin de faire des sauvegardes fiables. Je suis moi même technicien spécialiste apple et ton article, bien que comportant des vérités, est un pure outil comemrcial qui sert les interêts d’apple. A quoi bon? En tout cas, je trouve ça crétin de ta part. Voilà!
Servez vous de vos freebox. Apple vend du materiel qui lui coute une misère à un prix exhorbitant.
Non à l’ultra consummérisme.
Mon premier haters, je suis content !
Plus sérieusement, faire des sauvegardes pas fiables sur la Freebox, autant ne pas sauvegarder, hein…
Parce que sur la Freebox, ce n’est pas fiable, c’est un fait.
Pour LeTof57 : l’image disque elle-même est journalisée, pas nécessairement le disque dur de la Freebox (bon, j’espère que si).
Mais c’est assez clair, même chez Apple : le seul truc validé pour la sauvegarde en réseau, c’est Time Capsule (même un disque sur AirPort Extreme c’est pas validé) et y a une raison. Sur les autres appareils, c’est pas fiable (déjà que sur Time Capsule ça l’est pas nécessairement dès qu’on tape dans les grosses sauvegardes).
C’est pas de la propagande Apple, dans le sens ou ça me fait chier de payer un boîtier Time Capsule. Juste que j’ai essayé, j’en ai discuté avec des gens qui ont des appareils « compatibles » (LaCie notamment) et… c’est pas fiable et dépendant de softs open source pas toujours à jour. J’aide régulmièrement des gens qui ont des sauvegardes corrompues, donc bon.
Oui mais le titre de ton article est assez violent à l’encontre de la freebox. Perso, j’ai fait des sauvegardes de mon MacBook pro sans soucis dessus. Et restauration déroulés sans soucis. Je suis d’accord que pour des volumes de données élevés, ce n’est pas recommandé faute d’espace disque… Mais à part ça…
De toute façon, ce n’est pas le commun des mortel qui va faire ce genre de chose mais plutot les bidouilleurs…
En tout cas, moi je dénnonce la mauvaise qualité et le mauvais suivi SAV de beaucoup d’appareils apple. Notament la Time Capsule qui a connu des problème de série à répétition.
Apple n’est pas le seul fabricant a avoir ce genre de problème…OK…Sauf que ça dure depuis les iMac G5 pour ce qui est des problèmes de condensateurs. A ce niveau là, c’est se foutre de la gueule de ses clients qui pourtant dépensent des sommes folles pour leurs produits.
Non, mais c’est normal : Free explique comment lancer une sauvegarde (un truc qui *doit* être fiable) avec une commande qui indique explicitement que c’est pas supporté, et en sachant très bien que c’est foireux dans beaucoup de cas.
Y a d’autres moyens fiables de faire une sauvegarde, et sans acheter du matos Apple : un simple disque dur externe, c’est bien plus fiable que sur la Freebox.
Que ça marche dans certains cas, c’est une chose. Que ce soit fiable en est une autre, et je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de faire des saucegardes qui ne sont explicitement pas fiables.
Et qu’apple fournisse du matos pas faible en est une autre : j’ai un boîtier dont les condos sont morts (et remplacés). Ce qui explique que je fasse plusieurs sauvegardes de mes données, et pas que sur du matos Apple.
Alors là on tombe d’accord. ;)