Aujourd’hui, une petite modification. J’ai un Apple TV de la première génération, doté d’un disque dur de (seulement) 40 Go qui commençait à se faire vieux. En plus d’être assez lent, le disque dur Fujitsu de 40 Go est assez bruyant, surtout lors des accès. Et impossible de laisser l’Apple TV allumé une fois un film regardé, on entend distinctement le disque souffler. Comment régler le problème ? Mettre un SSD est la première idée, mais les SSD en PATA, c’est rare et plutôt cher, 100 € le 40 Go. La seconde solution, choisie, c’est de mettre un disque dur qui fait moins de bruit. Et j’ai donc installé un modèle 1,8 pouce de 60 Go dans l’Apple TV. Il ne provient pas d’un iPod, mais d’un netbook…
Le matériel nécessaire :
Un Apple TV, un disque dur 1,8 pouce PATA — un Samsung HS06THB de 60 Go, 4 200 tpm avec 8 Mo de cache —, un adaptateur permettant de brancher le disque dur (moins de 2 $ sur eBay) et un petit logiciel, ATVCloner. Un adaptateur permettant de lire un disque dur PATA sur un Mac est aussi nécessaire (en USB dans mon cas).
Pour le démontage, il y a un bon tutorial sur Macbidouille. Petite astuce : chauffer le dessous de l’appareil avec un chauffage d’appoint permet d’enlever facilement la protection en caoutchouc.
On enlève le disque dur, accroché à la paroi interne. Et on voit la carte mère de l’Apple TV, et la raison de la chaleur émise : l’alimentation est interne.
Pour la sauvegarde, ATVCloner permet en fait de cloner les partitions systèmes de l’Apple TV — qui fonctionne sous Mac OS X Tiger — et de les injecter dans un autre disque dur. C’est assez rapide, même en USB, parce que seules les données systèmes sont transférées, il faudra resynchroniser l’appareil pour les données.
Comme on le voit, la différence de taille entre les deux disques durs est conséquente. On voit aussi l’adaptateur permettant de passer du ZIF au connecteur PATA classique.
Une fois tout remis en place, ça fonctionne. L’Apple TV est (presque) silencieux, la capacité augmente un peu et l’ensemble chauffe un peu moins. Mieux, le cache de 8 Mo, contre 2 Mo sur le disque dur d’origine, permet une meilleure réactivité de l’appareil. Au niveau des débits, même si ce n’est pas important ici, le disque dur 1,8 pouce est en fait un peu plus rapide que l’ancien 2,5 pouces, même si ce n’est pas flagrant.
Plus qu’à faire la même chose avec un SSD…