Découverte intéressante chez OWC : Apple a modifié sans l’indiquer une mise à jour EFI sur certains modèles. En effet, les MacBook Late 2008 et les MacBook Pro 15 pouces Late 2008 ont une limite de mémoire à 6 Go, alors que le reste de la gamme dotée du même chipset fonctionne parfaitement avec 8 Go de RAM.
La limite était étonnante, dans le sens où les machines reconnaissent 8 Go de RAM mais sont très ralenties dès que le système utilise plus de 6 Go. Et OWC s’est rendu compte, après des retours de certains lecteurs ne rencontrant pas ce problèmes, qu’Apple en fait modifié l’EFI de ces machines pour prendre en charge 8 Go de RAM. La mise à jour a été effectuée en douce et n’a jamais été proposée aux utilisateurs, car Apple a gardé le même numéro de version.
Pour savoir si votre machine est compatible avec 8 Go de RAM, il faut vérifier si la Boot ROM est MBP51.007E.B05 (pour les MacBook Pro) ou MB51.007D.B03 (pour les MacBook). Dans le cas contraire, il faut installer à la main l’EFI 1.8 pour les MacBook Pro ou l’EFI 1.4 pour les MacBook.
Les autres machines ne sont pas affectées : soit elles sont limitées à 6 Go de RAM, soit elles acceptent 8 Go de RAM.