TT-Hardware a pu tester un MacBook Pro 2011 et surtout sa nouvelle carte graphique, la Radeon HD 6750M. Première bonne nouvelle, c’est bien une Radeon HD 6750M, avec ses 480 unités unifiées et 1 Go de RAM, Apple n’a pas changé le nom en douce. Seconde bonne nouvelle, les fréquences sont celles recommandées par AMD : 600 MHz pour le GPU et 794 MHz pour la mémoire.
Petit point intéressant, la carte graphique est interfacée en PCI-Express 2.0 sur 8 lignes, au lieu de 16 habituellement. Ce qui ne pose pas de problèmes de performances mais est intéressant à analyser. En effet, le chipset gère huit lignes PCI-Express et la machine en a au moins besoin de quatre : une pour le Wi-Fi, une pour l’ExpressCard des modèles 17 pouces, une pour le FireWire et une pour l’Ethernet et le lecteur SDXC. Apple a peut-être décidé que pour des raisons de performances, il était plus intéressant de câbler Thunderbolt sur le CPU et pas sur le chipset : avec autant de périphériques sur le chipset, le lien DMI risque de souffrir et de limiter les performances… Pour rappel, le Thunderbolt transporte l’équivalent de quatre lignes PCI-Express, tout du moins selon Apple.
Et MacBidouille confirme ce que je pensais : le Thunderbolt est câblé sur le processeur.
Heu… La 6750 c’est pas juste une 5750 avec une nouvelle étiquette ? En tout cas, pour la version « desktop », c’est ça.
Non, pas en mobile. La 5750M avait que 400 unités à 550 MHz. Et c’est par rapport à l’iMac, la réflexion : il a une « 5750 » qui est une 5850M en pratique.