Petite rumeur du jour, et si les serveurs Nabaztag/tag passaient en open source ? D’ici le mois prochain, les lapins devraient passer sur les serveurs de Karotz et — littéralement — devenir des Karotz avec moins de fonctions. C’est plus pratique pour la maintenance, mais l’API actuel ne va pas aimer. Et mon petit doigt me dit qu’il serait peut-être possible que le code utilisé dans les serveurs de Violet (à l’époque) passe en open source et soit offert à la communauté. C’est une possibilité à prendre avec des pincettes, mais ce serait intéressant pour se faire des réseaux privés et réactiver certaines fonctions qui avaient été supprimées à cause des coûts des serveurs. Avec des serveurs privés pour une petite communauté, il serait possible de faire des choses intéressantes sans faire exploser les coûts…
Reste à voir comment le passage aux serveurs de Karotz va se passer du côté de Mindscape, on aura peut-être de bonnes surprises, sans compter que ça ne peut pas être pire que maintenant pour nos Nabaztag…
-
-
ADB
AirPort
Apple TV
Apple Watch
Bluetooth
Bêta
Clavier
Data Record
DVD
Easter Egg
Ethernet
GPU
iMac
iOS
iOS 4
iPad
iPhone
iPod
iPod touch
iTunes
Karotz
Lightning
Lion
MacBook Air
MacBook Pro
Macintosh
Mac OS
Mac OS X
Manette
Mavericks
Mountain Lion
Nabaztag
Pippin
PowerBook
Power Mac G3
Prototype
Raspberry Pi
Safari
Snow Leopard
Souris
SSD
Thunderbolt
Wi-Fi
Windows
Yosemite
Je vote pour :)
ouais, je l’avais proposer dans les commentaires du blog karotz, et j’espere vraiment qu’on y arrive un jour !
pouvoir gérer le lapin soit même et avoir une API minimal serait quand même bien sympa, pour ceux qui n’ont pas l’envie / les moyens de passer ) karotz !
J’espère que ton petit doigt est bien informé. Ça serait une réelle bonne idée.
Je me demandait aussi, pourquoi ne proposeraient donc t’ils pas l’ouverture des codes permettant de faire vivre les nabaztags, au lire des derniers posts de mindscape qui transpiraient le « On sait pas comment la transition va se passer, mais la seule certitude c’est que ca pas pas être glorieux ».
Mais j’ai répondu à mes question en imaginant plusieurs choses :
– Le Nabaztag embarques des potions de programme non ouvrable (je pensais par exemple à des trucs genre drivers ou microcontroleurs)
– Les serveurs fonctionnent sur des langages bien pro (java par exemple) ou exotique (genre Perl ou que sais je encore…), et que même en ouvrant tout, seuls des pros pourraient y toucher, et l’hébergement ne pourraient se faire que sur des machines dédiées (donc à coup important) qui engendrerait émergence d’abonnement commercial pour le Nabaztag, ce qui n’est dans l’intérêt de mindscape qui pourrait le proposer par la suite.
Mais bon si ils le font, il y aura un tres gros regain d’intérêt pour le Nabaztag, et par extension je pense pour le Karotz, avec l’afflux de développeur d’appli, et une image super cool de Mindscape auprès de la communauté Geek.
Pour le Nabaztag, c’est du code pas modifiable, oui. C’est un microcontrôleur et une carte Wi-Fi, en gros. Et c’est théoriquement flashable, mais en pratique pas trop, dixit Mindscape
Pour le serveur, oui, je pense qu’il faudra un dédié ou en tout cas un truc correct pour que ça marche. Mais bon, c’est 10 €/mois, un dédiée de base.
Et c’est pas réellement dans l’intéret de Mindscape de le faire, vu que ça crée un second réseau de lapin ou ils n’ont pas la main
Je suis pour la libération du code aussi !
Si le code est mal écrit (langage incompréhensible ou autre), rien n’empêche de basculer sur d’autres langages en réécrivant au pire des cas le code.
PS : En même temps, @Nabaztagtag, ils n’ont même pas la main sur leur propre serveur donc bon…