Autre nouveauté d’iOS 4.3, le partage de connexion en Wi-Fi. C’était déjà possible en USB ou en Bluetooth depuis un moment, maintenant c’est en Wi-Fi. Première chose, c’est souvent payant. En France, SFR et Orange facturent ce mode, Bouygues ne le fait pas pour le moment mais ça va changer d’ici le mois de mai. C’est assez cher — jusqu’à 40 € par mois — et c’est donc à utiliser de façon parcimonieuse. Pour le reste, c’est assez efficace si votre connexion 3G est rapide, donc il faut éviter Bouygues. Attention, ça ne fonctionne que sur l’iPhone 4 dans la version finale.
Le fonctionnement est simple, on va dans les réglages et il suffit ensuite d’activer le partage de connexion. L’iPhone indique les trois modes, Wi-Fi, Bluetooth et USB et c’est fini. Il faut donner un mot de passe WPA2 à l’appareil et ensuite c’est prêt.
Depuis un autre appareil, ici un iPad, un réseau Wi-Fi apparaît sous le nom iPhone de …. On se connecte dessus et ça fonctionne.
Sur l’iPhone, un bandeau indique bien que le partage est activé et le nombre de personnes connectées (5 au maximum). L’iPhone reste utilisable, mais évidemment le Wi-Fi n’est pas accessible. Ce n’est pas un problème : si vous activez le partage, c’est que vous n’avez justement pas de Wi-Fi…
Et attention, donc : c’est cher et on estime rarement facilement les données qui passent réellement lors d’une liaison, particulièrement si on surfe depuis un ordinateur. La limite généralement établie de 1 Go est (très) facilement atteignable.