Depuis Mac OS X 10.2, Apple utilise un logiciel libre pour gérer les partages de fichiers avec Windows : Samba. Et franchement, c’est (très) moyennement efficace, c’est une des choses qui pose généralement des problèmes quand les gens passent sur Mac. Et dans Mac OS X Lion, Apple abandonne donc Samba, pour passer sur un nouvel outil, développé en interne. Il serait a priori plus fiable et améliorerait la compatibilité avec Windows 7, reste à voir ce que ça donnera dans la pratique…
-
-
ADB
AirPort
Apple TV
Apple Watch
Bluetooth
Bêta
Clavier
Data Record
DVD
Easter Egg
Ethernet
GPU
iMac
iOS
iOS 4
iPad
iPhone
iPod
iPod touch
iTunes
Karotz
Lightning
Lion
MacBook Air
MacBook Pro
Macintosh
Mac OS
Mac OS X
Manette
Mavericks
Mountain Lion
Nabaztag
Pippin
PowerBook
Power Mac G3
Prototype
Raspberry Pi
Safari
Snow Leopard
Souris
SSD
Thunderbolt
Wi-Fi
Windows
Yosemite
Le truc c’est que, sauf erreur de ma part, avec samba Apple n’avait pas besoin de payer une licence pour pouvoir taper en écriture sur du ntfs ou sur le nouveau filesystem dispo avec Win7 , là ca risque d’être autre chose. Encore une app a 0,79€ ? :D #troll
en SMB, on passe par NFS, c’est le Windows qui gère l’écriture.
J’ai du mal à me dire que ça va être une bonne nouvelle. Samba c’est pas le pied, mais au final ça marche quand même. Il y a eu pas mal de problème par le passé, mais depuis la 10.6.0 je trouve que la version qui est fournie fonctionne correctement.
Si Apple décide de remplacer samba par un produit maison il faut qu’il fonctionne bien. Malheureusement l’histoire à montré qu’on commence souvent par des versions buggués et limitées en fonctionnalités.
Bref sur le principe pourquoi pas, mais j’espère vraiment qu’ils ont pas fait ça à l’arrache.