Depuis quelques jours, on voit qu’il est possible d’activer le TRIM avec Mac OS X et n’importe quel SSD, alors qu’Apple n’a activé cette fonction que sur les MacBook Pro 2011 et uniquement avec un SSD Apple. Tout le monde s’est jeté sur le hack, sans se poser la question principale : est-ce que ça fonctionne ? Et le dernier sujet de Macbidouille, sur la commande FSCK, est édifiant : seuls les derniers MacBook Pro ont une version adaptée de FSCK (c’est expliqué dans les commentaires).
En fait, et je le soupçonne depuis le début, les logiciels de Mac OS X ne sont pas adaptés. Pour que le TRIM fonctionne réellement, il faut plusieurs choses : un SSD compatible, un pilote AHCI qui fait passer la commande et des logiciels qui envoient la commande (FSCK, l’outil de formatage, le Finder, etc.). Si le premier point est simple à mettre en oeuvre et le second se fait via une bidouille, le dernier point est plus problématique : il y a beaucoup de choses à changer. Et comme Apple a justement proposé une 10.6.7 différentes de la version classique pour les MacBook Pro 2011, il y a de fortes chances que le TRIM ne soit pas réellement utilisables sur les autres machines.
Il faudrait faire des tests précis et se fier à autre chose qu’un Gestion du TRIM : oui, mais c’est un peu compliqué, le TRIM n’est pas la commande la plus évidente à mettre en valeur.
moi qui me fait marrer c’est que personne ne se pose une seconde la question de « est ce que je vais pas complétement niquer mon filesystem ne faisant cela ? »
on prend le risque… Bon, perso, je l’ai pas fait sur toutes mes machines. Mais vu le but du TRIM, ça touche pas le FS