Je ne sais pas si c’est vraiment le Mac qu’Apple a commercialisé le moins longtemps, mais la vie de l’iMac Intel 17 pouces Education a été courte. Ce modèle d’entrée de gamme destiné à remplacer l’eMac a en effet été annoncé le 5 juillet 2006 et retiré de la vente directe le 17 juillet 2006, victime de son succès. Parce qu’un iMac à 900 $, c’était pas mal à l’époque. Ensuite, il n’était proposé qu’aux institutions (écoles, etc.). La machine a terminé sa vie (très) rapidement : le 6 septembre de la même année, Apple proposait — à tout le monde — un iMac Core 2 Duo avec exactement les mêmes caractéristiques. Ce modèle d’iMac a donc été proposé moins de deux semaines en vente directe et moins de deux mois au total…
Pour diminuer le prix, Apple a supprimé le Bluetooth et la télécommande, passé le disque dur de 160 à 80 Go et remplacé le graveur de DVD par un combo. Ce n’est pas le seul iMac castré pour l’éducation, un iMac G5 avait subi le même genre d’outrage. L’iMac G5 17 pouces Education avait perdu le lecteur optique (la fente était bloquée) et le modem et avait récupéré une vieille carte graphique. De plus, Apple avait installé un disque dur PATA alors que le SATA était proposé sur les autres G5.
Rappelons que la société avait lancé un Mac spécialement pour l’éducation, l’eMac, avant de le proposer au grand public…