Question du jour, pourquoi est-ce qu’il y a autant de Mac (et de produits Apple) dans les films et les séries, alors que les parts de marché réelles sont finalement faibles ?
La première réponse qui vient à l’esprit, c’est que les créatifs utilisent des produits Apple et font de la propagande. Séduisant, mais un peu facile : le fait que le Mac soit très utilisé dans ce domaine est un peu un mythe, les parts de marché sont plus élevées, mais pas tant que ça.
Non, la réponse est bien plus simple : Apple fournit les machines. Depuis la fin des années 80, Apple a un département dédié au placement de produits et la société est depuis quelques années la marque la plus visible dans les films américains, devant Coca Cola, Pepsi ou Ford. Point intéressant, Apple ne paye pas : elle ne fait que prêter le matériel, ce qui est déjà pas mal. Quand on voit la profusion de Mac dans certaines séries, le budget pourrait être plus que conséquent…
Autre point, que certains avaient déjà remarqués, Apple ne prête que si le matériel n’est pas utilisée à des fins négatives dans le scénario. En simplifiant un peu, seuls les gentils, ou tout du moins les héros (Greg House n’est pas gentil…), peuvent utiliser du matériel Apple. C’est un moyen assez efficace de déterminer qui sont les méchants dans certains séries (Dexter, 24, etc.) : ils utilisent des PC.
Pour terminer, une remarque intéressante : l’omniprésence des produits Apple dans le cinéma en général induit un champ de distorsion. Si on voit souvent des Mac dans des séries policières, on pense que c’est la même chose dans la réalité. Et donc les créateurs de séries et de films se doivent de mettre des Mac, ce qui augmente encore la force de ce champ de distorsion. A quand des Cinema Display dans les commissariats français ?