Depuis les iMac 2009, Apple vérifie la température des disques durs avec un câble spécial, différent en fonction de la marque du disque dur et si ce dernier n’est pas présent, les ventilateurs s’emballent. C’était déjà très énervant, dans le sens ou installer un disque dur d’une autre marque que le modèle d’origine (ou un SSD) pose beaucoup de problèmes. Avec les iMac 2011, Apple va plus loin : le connecteur SATA est spécifique, les firmware des disques durs aussi et donc placer un disque dur qui n’est pas un modèle Apple emballe automatiquement les ventilateurs et provoque des erreurs. Concrètement, impossible de changer le disque dur et le seul moyen d’installer un SSD est donc d’utiliser l’option Apple vendue assez cher.
Même si Apple ne permet pas officiellement de changer le disque dur des iMac sans perdre la garantie, un tel enfermement est franchement une mauvaise idée.
une astuce de contournement : http://www.macbidouille.com/news/2011/05/24/nous-allons-bientot-changer-le-disque-dur-d-un-imac-2011?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29&utm_content=Netvibes