Apple fait des SoC, on le sait, mais le modèle A4, que l’on retrouve dans pas mal d’appareils (iPad, iPhone 4, iPod touch 4G et Apple TV) n’est pas le même partout. Et l’Apple A5 de l’iPad devrait suivre la même voie. Pour le A4, les versions iPhone et iPod touch sont moins rapides (800 MHz contre 1 GHz) et la mémoire embarquée sur la puce elle-même varie.
Avec l’iPhone 4S/5, qui devrait passer à l’Apple A5, on devrait avoir de plus grosses différences. L’A5 de l’iPad 2 est doté de deux coeurs de type Cortex A9 et de deux GPU de type PowerVR SGX543. Dans les deux cas, il s’agit d’évolutions des composants de l’A4, donc même à fréquence identique et avec un seul coeur, l’A5 est un peu plus rapide que l’A4, de l’ordre de 25 %. Avec l’iPhone et l’iPod touch 5G, Apple devrait limiter le nombre de GPU et se contenter d’un seul coeur, pour deux raisons : la première, c’est la consommation, un GPU consomme beaucoup; la seconde c’est que les besoins ne sont pas les mêmes. Sur un iPad, on travaille en 1 024 x 768 et une bonne gestion de l’antialiasing permet d’améliorer la qualité graphique, point faible de la tablette et ses 133 ppp. Sur un iPhone/iPod, on travaille avec une définition plus faible (960 x 640, 20 % de moins) et l’antialiasing n’est pas nécessaire avec 300 ppp. Pour le CPU, l’appareil gagnerait par contre à passer à deux coeurs, ne serait-ce que pour le côté marketing. En tout cas, si Apple ne le fait pas sur l’iPhone, fer de lance technologique, je pense que l’iPod touch y aura droit : Apple limite les coûts sur cet appareil et l’autonomie est un critère plus important vu la taille de la batterie.
Et l’Apple TV de 3ème génération pourrait se contenter d’un seul coeur et d’un seul GPU (moins rapide), la machine ne faisant essentiellement que de la décompression vidéo et n’exécutant qu’une seule tâche à la fois (l’interface).