Il y a un, je recevais mon iPad. Un modèle 3G de 32 Go. Un petit bilan s’impose donc sur l’utilisation de la tablette d’Apple, qui — dans mon cas — n’a pas créé un besoin mais a réellement trouvé sa place.
Avant de commencer, petit apparté sur mon cheminement : le format tablette me plaît depuis très longtemps. J’ai eu des Palm (des machines tactiles), un smartphone tactile avant la sortie de l’iPhone et ce type d’interaction m’a toujours intéressé. J’ai pas mal utilisé une tablette graphique et j’ai actuellement un Magic Trackpad. Au niveau des tablettes, j’ai failli acheter il y a quelques années un Tablet PC, mais les performances en dessous de tout, l’autonomie et le poids m’avaient dissuadés à l’époque. L’iPad était donc un choix assez logique d’un besoin que j’avais déjà mais pour lequel je n’avais jamais trouvé de solution viable.
Alors, l’iPad, j’en fais quoi ?
Je lis Twitter, je vais sur IMDB pendant que je regarde un film, je le passe à ma copine pour qu’elle lise ses mails, je lis mes mails rapidement, je surfe (peu), je joue (peu), je regarde des vidéos en déplacement, je regarde des vidéos dans mon lit, je lis le journal.
Globalement, c’est une machine pour l’information rapide, pour vérifier un truc dans la seconde, quand mon ordinateur n’est pas disponibles ou que je n’ai pas envie de l’ouvrir. Il ne remplace pas mon ordinateur portable, mais il vient en complément, pour les moments ou l’ordinateur n’est pas pratique et l’iPhone trop petit. J’ai peu d’applications, peu de jeux. Deux raisons : je ne trouve pas que l’iPad est une bonne machine de jeux, il est trop gros, et les jeux sont trop chers.
Un de mes usages principaux, alors que je ne pensais pas qu’il le serait, c’est la vidéo. Que ce soit dans un train, un avion, un lit, l’iPad est une bonne machine pour cette usage. L’écran IPS, même s’il est brillant, est parfait pour ça, l’autonomie est excellente et la capacité suffisante. Le format 4:3 ne me gêne pas trop dans la pratique et le poids non plus. Avoir une machine capable de lire de la vidéo pendant un vol de plus de 8 heures, c’est un rêve devenu réalité.
Ce qui me manque, et c’est ridicule, c’est un appareil photo : je prends souvent des notes dans des salles où des informations sont projetées et passer de l’iPad à l’iPhone pour prendre une photo rapide me gêne.
Après, l’iPad a des défauts, il est lourd, la synchronisation est archaïque et il manque clairement de mémoire vive, ça se voit très rapidement avec Safari, qui est obligé de recharger les onglets très rapidement par manque de RAM.
Mon usage de consultation le rend intéressant, mais je le déconseille aux gens qui veulent réellement produire du contenu. Le clavier tactile est pratique mais peu adapté aux longs textes, et les claviers externes nécessitent une table. De plus, les fonctions de publications sont assez limitées et l’absence de Flash pose des problèmes pour uploader des images.
Un mot sur la 3G
J’ai un modèle 3G. Que j’utilise rarement en 3G, vu les prix des forfaits. Et pourtant, j’en suis assez contents. Je voyage de temps en temps et pouvoir — dans certains pays — récupérer une SIM sans engagement pour un accès à Internet à 30 $ le mois, ça me botte. Mais ça reste un usage assez particulier, et sauf si vous en avez vraiment l’utilité, la version 3G n’a que peu d’intérêt.
Les arguments contre l’iPad les plus courants ne me gênent par contre pas tellement. L’absence de Flash n’est que rarement un problème, vu que les animation restent assez rares et que les vidéos sont en fait disponibles dans la majorité des cas sur la tablette, et sans pubs. L’absence de ports USB, même chose : j’ai rarement des données sur une clé USB et au pire, je passe par un système de stockage en cloud. Pour les films et la musique, la synchronisation est fastidieuse et archaïque, mais ce n’est pas spécialement pire qu’un copier/coller à mon sens. Enfin, les gens qui me disent « ce n’est qu’un gros iPhone / iPod touch » doivent être restés sur un écran 14 pouces sur une machine de bureau pour ne pas se rendre compte que la taille a une importance sur ce genre de machine.
Est-ce que je suis content de mon achat ? Oui. Est-ce que l’iPad 2 me tente ? Non, du moins pas pour le moment. Est-ce que je le conseille aux gens ? Oui et non. Pour les gens qui surfent, font essentiellement de la consultation et ont un PC à la maison (ne serait-ce que pour le premier démarrage), oui. Pour ceux qui espèrent remplacer un PC portable ou qui ne savent pas réellement ce qu’ils vont en faire, non.
Bonjour bonsoir.
Je suis en possession depuis peu d’un iPad 2 16Go Wifi. Je suis quelqu’un d’assez mobile. Je ne me déplace pas tous les jours, mais je me tape en moyenne 6h de train par semaine, et je suis assez d’accord avec ton avis : avoir un écran de cette taille et qui tiennent aussi longtemps, c’est un réel plaisir. J’en avais réellement assez de transporter mon MBP 15″ tout le temps, et surtout d’être dépendant du courant.
Au delà, je trouve effectivement que l’engin se complète bien avec une machine qu’on garde à la maison, y compris quand on utilise les deux à la maison… Mon MBP tourne quasiment en non-stop, et l’iPad est très agréable à avoir avec soi, où qu’on soit.
L’alimentation en vidéos est plutôt lourde à mettre en place (put*** de format propriétaire) mais finalement, ça se fait encore relativement facilement, quoiqu’il ne faut pas être un manche : je ne le conseillerai pas à mes parents, c’est quand même un peu bête…
Facetime est magique, skype itou. Cet objet, pour communiquer, que ce soit par mail ou autre est magique !
Dans le cadre de mon travail (architecte), je l’utilise dans mes déplacements : pouvoir aller sur un chantier avec tous les plans, et pouvoir discuter avec une entreprise en direct que ce soit avec des PDF ou des DWG, c’est juste magique…
Dans le fond, je n’en avais pas besoin… Du tout… Mais je ne pourrais vraiment plus m’en passer maintenant.