Je lisais un vrai journal papier (je vous jure), le Canard PC Hardware, et je vois que la rédaction a testé des chargeurs USB. Et en alimentations, ils gèrent Canard PC (moi, je ne supporte pas ça, comme test). Et j’ai repensé à une question assez récurrente : pourquoi acheter un chargeur USB Apple vendu 30 € (c’est plutôt cher) alors que des noname à 5 € « font la même chose ». Et l’article explique pourquoi c’est une très mauvaise idée de prendre le noname…
Premier point, le chargeur Apple va généralement plus vite. En effet, il a une puce qui détecte l’iPhone et envoie 1 A au lieu des 500 mA classiques en USB. Les modèles noname ne font généralement pas ça.
Deuxièmement, les chargeurs sont de bonne qualité (heureusement vu le prix) et sont basés sur une alimentation à découpage et pas un classique transformateur. C’est globalement plus efficace au niveau de la consommation (même si avec 5 W en charge l’impact est faible) et plus propre. Accessoirement, ça évite (un peu) les perturbations sur les réseaux CPL, par exemple.
Enfin, Canard PC nous explique surtout que les chargeurs noname ont un ripple (bruit électrique) huit fois plus élevé que le chargeur original et que comme les composants des smartphones ne sont pas prévus pour filtrer correctement un signal erratique, la durée de vie des composants internes est mise à rude épreuve.
Globalement, il est donc (très) fortement recommandé d’acheter un chargeur de qualité, que ce soit l’original (qui a l’avantage d’être compact) ou un modèle de marque, comme Belkin par exemple. Et surtout, éviter au maximum les modèles à 2 ou 3 $ de chez Wish et autres…
Heu … Mes cours d’électronique sont un peu loin, mais je ne suis pas certain que les alimentations à découpage soient l’ami du CPL. Dans mes souvenirs, ça génère des signaux haute fréquence, et ça déforme un tantinet la belle sinusoïde 230V crête à crête que nous fourni EDF. Un transformateur d’alimentation linéaire est dans ce cas un meilleur allié, mais d’autres contraintes peuvent pour certaines applications ne pas en faire pour autant une alimentation de qualité.
Juste pour préciser, le « ripple » est le bruit additionnel sur le niveau de la tension continue. Au lieu d’avoir une joli ligne horizontale, on peut avoir un signal très brouillé avec là encore des signaux à haute fréquence qui provoque de fortes variation du courant et de la tension aux bornes des composants, ce qui réduit comme tu le dis, leur durée de vie.
Pour le CPL, c’est pour avoir testé : le débit diminuait moins avec un chargeur iPhone qu’avec d’autres trucs. Ca dépend aussi de ce qui est branché dessus, un simple ventilateur USB tue le signal, par exemple, ou une lampe halogène. Mais bon, en CPL, faudrait rien de branché sur le circuit pour que ça marche correctement…
D’ou et de quel site l’image proviens t’elle ?
C’est indiqué au début du texte : du Canard PC Hardware
19 euros ;-) TTC !
http://store.apple.com/fr/product/MD813ZM/A/adaptateur-secteur-usb-5%C2%A0w-apple?fnode=3c
le 12W même prix !
http://store.apple.com/fr/product/MD836ZM/A/adaptateur-secteur-usb-12%C2%A0w-apple?fnode=3c