L’iPhone 3GS était finalement un bon choix

L’iPhone 3GS était un bon choix. En effet, ce modèle sorti il y a maintenant plus de deux ans est encore parfaitement supporté par iOS 4.x et — bonne nouvelle — iOS 5, tout du moins dans sa version bêta, est très rapide sur ce smartphone. On est très loin des lenteurs d’un iPhone 3G, une machine qui n’aurait jamais dû recevoir iOS 4.x, même si commercialement Apple n’a pas vraiment eu le choix.


Les raisons de cette efficacité sont multiples, mais la raison principale est simple : si l’iPhone 3GS marche encore très bien, c’est que la plateforme matérielle tient la route. En effet, le SoC de l’iPhone 3GS n’est pas mis en avant parce qu’il ne provient pas d’Apple, mais il est très efficace. En simplifiant, il s’agit simplement d’un A4 un peu moins rapide. Le SoC Samsung en question est en effet basé sur un Cortex A8 à 600 MHz et un PowerVR SGX530, alors que l’A4, dans l’iPhone 4, contient un Cortex A8 à 800 MHz et un PowerVR SGX535. Mais comme l’iPhone 3GS a quatre fois moins de pixels à gérer, il est parfois plus rapide que l’iPhone 4 dans les jeux.

Il n’a pas de gros défauts, même si certaines caractéristiques sont faibles, ses 256 Mo de RAM notamment.

Autre avantage, comme la plateforme matérielle du 3GS est proche de celle de l’iPhone 4 et de l’iPad, il est possible pour Apple d’optimiser correctement iOS 5 au niveau matériel, ce qui n’était pas possible avec iOS 4.x qui devait encore tourner sur du matériel d’ancienne génération (donc l’ARMv6 de l’iPhone 3G). C’est aussi un avantage face à Android : Apple a un parc unifié en CPU ARMv7 et GPU OpenGL ES 2.0, alors qu’Android se traine encore des modèles ARMv6 en entrée de gamme, ce qui empêche la mise en place de certaines optimisations.

Dans les faits, l’iPhone 3GS devrait supporter la majorité des fonctions d’iOS 5.x, même si Apple bride certaines choses pour vendre. On devrait donc éviter le désastre technique de l’iPhone 3G sous iOS 4. Pour iOS 6, Apple devrait a priori faire l’impasse sur l’iPhone 3GS pour des raisons marketing et pour forcer l’obsolescence, même si techniquement ce qui tourne sur l’iPhone 4 ne devrait pas avoir de mal à fonctionner sur l’iPhone 3GS…