Sony enterre donc le MiniDisc, après presque 20 ans de bons et loyaux services. Bon, c’est le Hi-MD (1 Go) qui disparaît, le MiniDisc original de 177 Mo ayant été arrêté il y a un moment, mais c’est tout de même la fin d’une époque. le MiniDisc offrait une bonne qualité d’écoute avec son codec ATRAC à 292 kbps, même si le MP3 et l’AAC sont actuellement bien meilleurs, mais les lecteurs était surtout très pratique avec leurs fonctions d’enregistrement et leur autonomie très élevée.
Il y a bientôt 10 ans, j’avais préféré un NetMD (MiniDisc utilisable sur un PC) à un iPod de première génération parce que je n’avais pas de Mac et que le MiniDisc offrait une bonne autonomie, et je ne l’ai pas regretté. Je n’ai jamais réellement retrouvé un appareil avec une si bonne autonomie et une ergonomie aussi efficace avec sa télécommande filaire, une chose qui m’a toujours manqué chez Apple.
Reste que quand je me plains d’iTunes (souvent), il suffit que je me remémore Sonic Stage pour me dire que finalement, ce n’est pas si mal…