Il y a quelques mois, j’écrivais un billet sur l’adaptateur USB vers Ethernet d’Apple. Ce petit adaptateur est en effet vendu 30 €, ce qui est correct pour ce genre de produit, surtout quand on voit le format de certains modèles concurrents.
Petit problème : sous Leopard et Snow Leopard, cet adaptateur ne fonctionne pas sur une autre machine que le MacBook Air. Il est reconnu, mais ça ne va pas plus loin. Un bel exemple de limitation marketing comme on sait en faire chez Apple. Mais avec Lion, ça change : il fonctionne sur mon MacBook Pro sans installer de pilotes externes. On reste limité à 100 mégabits/s, mais si on a besoin d’une seconde interface pour des tests, c’est pratique.
Pour les personnes qui voudraient utiliser l’adaptateur sous Windows et sur autre chose qu’un Mac, c’est possible.
Euh, ça fait des années que j’utilise le mien sur auttre chose qu’un MBA, il avait juste fallu attendre une MAJ après la sortie des MBA qui avaient une version spécifique (avec les drivers adaptés à l’adaptateur) pour que ce soit possible, j’en avais parlé le 28 février 2008 : http://wp.me/paqD0-b
Pour info, à l’époque j’avais encore une PowerBook G4, c’est dire si l’usage de cet adaptateur n’a jamais été bridé bien longtemps.
Par contre, le lecteur SuperDrive du MBA n’est toujours pas utilisable :-(