Sujet amusant, aujourd’hui : le downgrade de Mac OS X. En clair, mettre un Mac OS X plus ancien que la version courante sur une machine. A un moment ou Apple vient de sortir un nouvel OS et de nouvelles machines, c’est une bonne idée d’en parler.
Faisons simple : installer un Mac OS X plus ancien que celui livré avec la machine est une mauvaise idée, Apple le dit bien.
Pourquoi c’est une mauvaise idée ? Parce qu’Apple aime le changement. En clair, comme la société ne livre pas les pilotes seuls et qu’une fois un nouveau Mac OS X arrivé, les mises à jours se terminent rapidement pour le précédent, on arrive vite à des problèmes de reconnaissance du matériel. En effet, si un ordinateur a un matériel trop récent, ça ne vas pas fonctionner avec les anciens pilotes.
L’autre raison, c’est une limitation artificielle, liée en partie aux pilotes : les programmes d’installation des OS détectent le matériel et interdisent d’installer Mac OS X sur une machine qui n’est pas reconnue. Ce qui arrive avec les machines trop anciennes mais aussi avec les trop récentes. Et les DVD OEM livrés avec les ordinateurs ne s’installent que sur ce type de machine, même s’il est possible de tricher.
Dans la pratique, il y a évidemment des possibilités de tricher. La solution la plus simple, c’est quand une machine est dans une période de transition. Exemple type : les MacBook Pro 2011. Ils sont pour le moment sous Snow Leopard mais vont être proposé sous Lion rapidement. Mais du coup, une machine livrée sous Lion pourra repasser sous Snow Leopard. Pour un MacBook Air 2011 ou un Mac mini 2011, c’est beaucoup moins certains.
Pour faire ça, il suffit soit de trouver les DVD d’installation de la machine avec l’ancien OS (par exemple Snow Leopard pour MacBook Pro 2011) soit d’installer Mac OS X en mode Target depuis une machine compatible. Ou tout simplement de cloner un disque dur fonctionnel. Attention, dans tous les cas, de bien appliquer toutes les mises à jour. Dans le cas du MacBook Pro 2011 (encore), il est nécessaire d’avoir 10.6.8 pour que ça fonctionne correctement.
Après, dans certains cas, il est même possible de faire la même chose sur des machines qui ne sont pas dans une transition, mais c’est plus compliqué. Parce que plus on avance dans le temps, plus il y a de problèmes de pilotes, et parfois sur des choses comme la carte Wi-Fi, le trackpad ou — très souvent — sur la carte graphique. Et le passage dans le monde des hackintosh peut donc aider…
Dans tous les cas, il est préférable d’anticiper : si on a vraiment besoin d’un système en particulier, le plus simple est encore d’acheter avant la transition ou en pire pendant, mais éviter les machines livrées avec le nouvel OS. En clair, si vous ne voulez pas de Lion, le mieux est d’éviter les Mac mini et MacBook Air. Et si vous voulez vraiment une machine sous Tiger, tournez-vous vers l’occasion…
Bonjour,
Auriez-vous une solution pour effectuer le downgrade d’un MacBook pro 2011 avec la méthode : « Ou tout simplement de cloner un disque dur fonctionner. » Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais il s’agirait de cloner une version de Mac OS X contenue dans un disque dur vers le Mac ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pour un MacBook Pro 2011, il suffit d’installer Snow Leopard sur un autre Mac, installer les mises à jour (10.6.8 obligatoire) et ensuite de cloner le disque dur vers le MacBook Pro, ça devrait fonctionner.
Le plus simple : utiliser Carbon Copy Cloner avec le Mac en mode Target. Il faut un câble FireWire entre les deux machines et démarrer le MacBook Pro en pressant T. Il devrait apparaître sur l’autre modèle en tant que disque dur externe.
Une amie m’a demandé de configurer et d’installer son macbook air 6,2 livré en yosemite. Pour lui éviter les bugs de Yosemite je voudrais y mettre Maverick.
Problème: En bootant sur ma clef d’installation de 10.9, (qui jusqu’ici à parfaitement fonctionné avec d’autres machines), j’ai une message me disant que l’installation ne pas être effectuée. (j’ai le log d’install dispo au cas où)
Il est vrai que je n’ai pas effacé le disque de destination avant dans l’incertitude de la possibilité du downgrade
Est ce cela vient juste de ça ? ou bien est il vraiment impossible de downgrader la machine ?
Normalement avec un clé bien à jour (pas en 10.9.0 quoi), ça doit passer sur un Air. Mais si elle est un peu ancienne, ça peut bloquer.
Merci.
:( ma clé est en 10.9.0.
Il y a un moyen de la mettre à jour ? ou dois-je en refaire une nouvelle avec diskmaker ?
Le mieux est d’en refaire une
ce que j’ai fait après avoir récupéré un nouvel installateur du 10.9.5 via la rubrique mes achats de l’App Store.
Je boote bien sur la clé mais ne peux toujours pas terminer l’installation.
Comme j’hésite à effacer le disque de destination contenant Yosemite avant l’installation peut être que le soucis vient de là.
Je vais faire une sauvegarde Time Machine en croisant les doigts de pouvoir revenir à l’état initial avec Yosemite au cas où et ne pas mettre la machine en vrac
Bon j’avance. sauvegarde TM et clone fait.
J’ai découvert une des raisons au problème : le nouveau format de partition de Yosemite avec la Recovery HD.
Le volume original est est de type « Volume de groupes logiques » et pas Mac OS étendu journalisé.
L’utilitaire de disque ne propose pas d’effacer le volume complet alors qu’il le propose individuellement sur les autres partitions.
Prenant le temps de m’informer avant de faire une bêtise, au cours de mes recherches j’ai trouvé une ligne de commande pour supprimer le volume de groupe (Core storage) : diskutil cs delete + n° UUID du volume de group trouvé dans le tableau de partition.
Vous semble-t-elle dangereuse ?
Ben ca va effacer les données.
Sinon, y a ça : https://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/
A part l’install de yosemite d’origine il n’y pas de données à sauvegardé.
Revenir en arrière avec REVERT plutôt qu’effacer complètement je préfèrerais.
Mais j’ai un doute sur l’UUID à rentrer. C’est le Logical Volume simple (en bas) ou le Group en (Haut).
Pour info voici le tableau de partition lu dans le terminal
Logical Volume Group 3E104A5E-5D18-4FA7-9E40-64B33B798827
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 250140434432 B (250.1 GB)
Free Space: 0 B (0B)
|
+- Logical Volume Family 1AD4E53E-661C-490B-8059-565684F54ED7
———————————————————-
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: None
Conversion Status: NoConversion
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: No
Fully Secure: No
Passphrase Required: No
|
+-> Logical Volume 162C67A8-39BC-49D7-9FB0-9A37366B6680
—————————————————
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 249821663232 B (249.8 GB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS
S’il y a aucune donnée au départ, c’est plus simple de faire ça :
sudo gpt destroy diskx
Ca efface tout, c’est plus rapide et efficace
Pas de données et juste une config système à changer.
Juste la commande telle quelle depuis un boot sur le clone ? pas besoin d’indiquer un numéro de disque ?
le volume global doit il être démonté depuis l’utilitaire de disque avant ?