Juste une remarque sur un truc : depuis quelques jours, on voit des actualités sur le fait que le MacBook Air a une puce Thunderbolt au rabais. La raison ? La machine (en tout cas le modèle 11 pouces) a une puce Thunderbolt plus petite et qui ne gère qu’un seul lien DisplayPort et un seul lien Thunderbolt. Et comme les MacBook Pro, Mac mini et autres iMac en gèrent deux de chaque, c’est forcément nul sur le MacBook Air. Et en fait, non, c’est simplement une question d’usage.
Techniquement, les MacBook Pro 15 et 17 pouces gèrent par exemple deux écrans vie leur connecteur Thunderbolt. Et l’iMac 27 pouces à deux sorties (donc gère aussi deux écrans). Mais sur le MacBook Air, même avec une puce haut de gamme, il serait impossible de gérer deux écrans externes : la carte graphique ne gère, en interne, que deux écrans. Et sur un portable, il faut gérer l’écran interne… Le MacBook Pro 13 pouces a la même puce Thunderbolt que les autres mais ne gère qu’un écran externe : la puce vidéo Intel limite.
Globalement, la puce Thunderbolt du MacBook Air n’est pas au rabais, elle est juste dimensionnée pour la machine, ce qui est différent.