Anandtech a testé les nouveaux boîtiers AirPort de chez Apple, et le test montre quelques différences. Si d’aspect les boîtiers sont identiques, l’intérieur ne l’est pas. En effet, la carte mère est identique entre la version précédente et la version actuelle, mais la carte Wi-Fi ne l’est pas. En effet, les nouveaux modèles utilisent une carte contenant deux puces Broadcom alors que les anciens modèles travaillent avec deux puces Marvell.
Deux puces ? Oui, depuis quelques années les bornes Apple sont dual band et travaillent donc en 2,4 GHz et en 5 GHz simultanément. Et pour faire ça, il faut deux cartes Wi-Fi. Enfin, plus exactement une carte qui contient deux contrôleurs Wi-Fi, ici du Broadcom. Entre les AirPor Extreme Gen4 et les AirPort Extreme Gen5, la carte mère ne bouge pas mais la carte Wi-Fi a donc été modifiée.
Visiblement, les nouvelles bornes couplées à des MacBook Pro récents font des miracles : 100 mégabits/s en Wi-Fi 11n 2,4 GHz (mesuré) et 150 mégabits/s en 5 GHz (76/122 sur un MacBook Pro 2011) et même 160 et 311 mégabits/s sur des tests théoriques.
Au niveau du disque, c’est aussi assez rapide : 85 Mo/s en lecture et 35 Mo/s en écriture (via Ethernet…).
Globalement, c’est (très) nettement plus rapide, surtout avec les machines capables de travailler à 450 mégabits/s, même si elles sont rares.
Est-ce que quelqu’un sait si se procurer une carte récente est possible ? Je testerai bien sur ma borne de première génération…
Accessoirement, AnandTech conseille les bornes Apple pour ceux qui veulent des réseaux Wi-Fi performants, les bornes simples (pas Time Capsule) étant intéressantes financièrement…