Depuis peu, Apple propose une nouvelle façon d’obtenir OS X Lion : sur une clé USB. Mais il y a visiblement une (petite) différence entre l’achat sur clé USB et l’achat dans le Mac App Store : la réinstallation.
En effet, la page de l’Apple Store indique bien que si on installe OS X Lion avec la clé USB, le seul moyen de (ré)installer est de passer par la même clé USB : il est impossible de passer par la partition de restauration et de (re)télécharger Lion. C’est assez logique, dans le sens où OS X Lion n’a pas été téléchargé, mais c’est une information intéressante.
Reste que la partition de restauration reste bien présente sur l’ordinateur, parce qu’elle ne sert pas uniquement à la restauration, justement. Elle est aussi pratique pour réparer un système et effectuer une restauration via Time Machine et elle est nécessaire pour au moins deux fonctions de Mac OS X, Find My Mac et FileVault.
On récapitule :
• En téléchargement : installable sur plusieurs Mac, réinstallation via téléchargement dans le Mac App Store ou dans la partition de restauration.
• Sur clé USB : installable sur plusieurs Mac (a priori), réinstallation avec la clé USB.
• A l’achat du Mac : utilisable uniquement sur ce Mac, réinstallation via téléchargement dans la partition de restauration ou dans l’EFI.
Moi c’est simple j’ai pris la clé de mon macbook air pour en faire un clé de restauration Lion. Pour plus d’information, voir la vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ufdXy_NZjXc .