Truc intéressant chez Apple, la durée de vie des batteries, ou plus exactement le nombre de cycles avant qu’elles soient considérées comme mortes, avec une perte de 50 % de la puissance.
Sur les vieilles machines avec une batterie amovible, la durée de vie est de 300 cycles environs. C’est le cas des MacBook blanc, des MacBook Pro aluminium, des PowerBook, etc.
Sur les premiers modèles Unibody (MacBook et MacBook Pro 15 pouces), la batterie était amovible mais la durée de vie est plus élevée : 500 cycles.
Sur tous les modèles (sauf le MacBook Air) où la batterie est intégrée dans la coque, c’est une technologie plus récente qui est utilisée, avec 1 000 cycles possibles.
Le cas des MacBook Air est particulier : sur le premier modèle et sur son successeur en GeForce (Late 2008), la durée de vie est de 300 cycles. Sur le Mid 2009 — aussi en GeForce — elle est de 500 cycles et sur les modèles 2010 et 2011 elle est de 1 000 cycles.
Attention, ça reste des valeurs indicatives : certaines machines gardent une bonne autonomie après 200 cycles et d’autres s’effondrent à 100 cycles, mais dans l’ensemble c’est fiable. Et je rappelle que le système prévient quand la batterie a perdu trop de puissance (alt
+ clic sur l’icône de batterie).