Depuis quelques années, Apple propose une mise en veille intelligente avec Mac OS X : à la mise en veille, une copie de la RAM est écrite sur le disque dur mais la RAM reste alimentée. Ca permet d’avoir les avantages de la veille classique (on rallume simplement le système) et de la veille prolongée si la batterie se vide entièrement : c’est la copie sur le disque dur qui est récupérée.
Et avec Lion, il y a une petite nouveauté : le système écrit moins. Typiquement, le système écrit donc à chaque mise en veille l’équivalent de la RAM utilisée sur le disque dur. Ce qui peut prendre un certain temps avec un disque dur, par exemple. Avec Lion, la mémoire est d’abord compactée et ensuite écrite sur le disque dur. Lors d’un petit test, le système a par exemple trouvé 1,5 Go à écrire (environ) et a écrit réellement environ 700 Mo. Sur un système chargé en RAM et très utilisé, ça peut monter plus haut. Avec un SSD, ça permet de mettre en veille plus vite et d’éviter les écritures inutiles, ce qui est un bon point.
MacBidouille nous rappelle aussi comment passer outre cette fonction.
Il faut taper deux commandes dans le Terminal. La première passe le Mac en mode veille classique (donc perte des données si la batterie se vide entièrement). La seconde permet de supprimer le fichier qui contient l’image de la RAM et dont la taille est fixée à la quantité de mémoire.
sudo pmset -a hibernatemode 0
sudo rm /var/vm/sleepimage