Vu que c’est une question récurrente et que le pavé numérique est un argument de vente dans le monde des PC portables, j’imagine qu’une bonne partie de la France exerce le métier de comptable et passe ses soirées sur Excel. Le pavé numérique est un problème francophone, dans le sens où les claviers AZERTY ne donnent pas accès aux chiffres directement (contrairement au QWERTY) mais c’est pourtant intéressant de voir qu’Apple ne semble pas aimer cet accessoire.
Si la société propose encore un clavier avec pavé numérique (le clavier filaire), le clavier par défaut est le modèle sans fil, qui n’en a pas. Et la société a proposé pendant un temps un modèle filaire sans le pavé numérique en question.
Dans les portables, c’est un peu différent : si les modèles actuels n’ont pas de pavé numérique, ça n’a pas toujours été le cas. Les premiers MacBook et MacBook Pro proposaient en effet un pavé numérique virtuel, activable avec la touche Fn
, qui permettait de taper rapidement des chiffres. Ce dernier a disparu lors du changement de design des touches de fonction à la fin de l’année 2007.
Et vous, est-ce que le pavé numérique vous manque ?
Ben non, il ne me manque pas car j’en ai toujours un pas loin.
Sur le principal, j’ai la version avec pavé numérique intégré.
Sur le portable, j’ai un pavé détachable (ou un pavé connectable sur l’iPod).
Oui, absolument, ça me manque (et je SAIS que c’est un argument de non-achat pour pas mal de PCistes autour de moi. Je dis ça au passage!).
Je parle d’un vrai clavier numérique, à coté du clavier classique (pas du pavé virtuel). Donc, sans doute, réservé au 17′ (quoiqu’en mesurant mon MBP 15′, manque pas grand chose comme aluminium…!).
Allez, tant que j’y suis (parce que je sais que Tim Cook lit le journal du lapin), faudrait (forme polie du ya-ka et fo-ke) que:
– l’écran puisse s’incliner au delà de 120°,
– l’écran redevienne 4/3 (ben oui, je bosse, moi, sur mon MBP, c’est pas pour regarder des vidéos)
– les connecteurs migrent sur la tranche arrière et libère les 2 cotés de la machine (moi, les arbres de Noël, c’est seulement à Noël)….
Si ça pouvait être prêt pour Noël, justement…
Oui, en fait tu veux un PowerBook Titanium.
Parce que même si j’ai aimé le 4:3, le 16:10 est finalement tout aussi pratique pour travailler, surtout maintenant que les programmes sont adaptés.
Et le problème du pavé numérique, outre l’intérêt faible hors de la France, c’est que ça oblige à décaler le trackpad pour garder une machine utilisable de façon ergonomique.
Ben oui, c’est même pour ça que je ne prendrai pas de Macbook encore cette fois ci alots que je dois changer mon portable.
Oui, je fais beaucoup d’excel et de base de données, donc si pas de pavé numérique, exit de ma liste.
C’est bien dommage, parce que c’est mon seul grief contre les portables Mac, et que la qualité du son, je m’en tape.
Je cherche un outil pour faire du boulot, pas pour poster des vidéos d’influenceuse.
Sur un Mac, ça arrivera jamais, c’est fait par des américains qui utilisent pas de pavé numérique vu qu’ils ont un accès direct aux chiffres.