Aujourd’hui, les batteries pour les vieux modèles Apple, les ordinateurs à base de PowerPC. Sur le coup, c’est assez simple : Apple ne vend pratiquement plus aucune batterie, les machines sont trop vieilles. Si vous avez un iBook ou un PowerBook, il faudra donc dans la majorité des cas trouver une batterie compatible.
Dans les faits, Apple vend encore des batteries pour les PowerBook G4 12 pouces (au prix de 130 €) et pour l’iBook (G4 ?) 14 pouces, même si visiblement c’est un peu compliqué avec 3 à 4 mois de délais (130 € aussi). Dans les deux cas, c’est un peu cher pour des ordinateurs de cet âge, mais parfois on a pas le choix.
Pour information, je déconseille (c’est personnel) les batteries noname ou les trucs chinois pas cher. Si pour une carte Wi-Fi ce n’est pas un problème (au pire ça ne fonctionne pas), une batterie défectueuse/mal pensée, c’est dangereux. Ca peut brûler, exploser, envoyer une tension trop élevée, faire chauffer inconsidérément la machine, etc. Sans compter qu’on n’est jamais vraiment certain de la capacité réelle. Concrètement, c’est la seule chose (avec les adaptateurs secteurs) où je préfère acheter chez Apple directement. Dans le cas des batteries, on n’a pas vraiment le choix, mais il vaut mieux se tourner vers des revendeurs reconnu (Fastmac ou OWC par exemple) et éviter eBay.
C’est une bonne nouvelle que l’on trouve encore des batteries pour PowerBook G4, j’avais l’intention de m’acheter une machine en occasion dans quelques temps pour y installer MorphOS 3.0, la version améliorée du système d’exploitation de l’Amiga (http://gizmotests.blogspot.com/2011/07/morphos-27-le-systeme-dexploitation.html) qui ne peut utiliser pour le moment que des processeurs PowerPC. Et la nouvelle version de MorphOS devrait enfin être compatible avec les PowerBook ^^.