Bidouille intéressante aujourd’hui, utiliser le lecteur optique externe d’Apple sur (presque) n’importe quel Mac.
Apple propose depuis le lancement du MacBook Air un lecteur externe sympathique, mais qui ne fonctionne que sur quelques machines : les MacBook Air et certains Mac mini. On a longtemps cru à une limitation matérielle, mais c’est en fait dépendant de Mac OS X, comme nous allons le voir.
Avant de commencer, pourquoi utiliser le lecteur Apple ? Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est assez joli. Il utilise un système slot-in, plus pratique que les fragiles tiroirs, il permet de lire un DVD sans modifier Lecteur de DVD, il est considéré comme un lecteur livré par Apple au niveau du système (même si a priori il n’y a plus de limitations sur ce point) et il accepte la touche Eject
des claviers Apple.
Il a aussi deux défauts : il est assez cher, 80 €, et son câble USB est ridiculement court et inamovible. Mais l’un dans l’autre, il est au final plus pratique que les autres lecteurs que j’ai eu.
Premièrement, je n’ai pas pu tester la manipulation sur beaucoup de machine : je n’avais qu’un MacBook Pro 17 pouces 2009 (où ça fonctionne), un MacBook 2006 (où ça ne fonctionne pas) et un Mac mini 2010 où la manipulation est inutile. Les tests ont été effectués sous OS X Lion mais ça devrait fonctionner sous Leopard et Snow Leopard.
De ce que j’ai pu trouver, le moyen simple de vérifier si la bidouille est possible est de démarrer en pressant option
avec le lecteur branché : si le lecteur s’allume, ça devrait fonctionner. C’est empirique, donc si certains lecteurs veulent tester, ça m’intéresse.
Pour la modification elle-même, un éditeur de fichiers est nécessaire (j’utilise Hex Fiend) ainsi qu’un outil pour simplifier la mise à jour des fichiers .kext
. J’utilise Kext Utility, mais on peut le faire à la main ou avec d’autres.
Il va falloir aller modifier un fichier, en le copiant d’abord sur le bureau.
Il faut aller dans /Système/Bibliothèque/Extensions/
, effectuer un clic droit sur AppleStorageDrivers.kext
et choisir Afficher le contenu du paquet.
Ensuite aller dans /Contents/PlugIns/
, effectuer un clic droit sur AppleUSBODD.kext
et choisir Afficher le contenu du paquet.
Ensuite aller dans /Contents/MacOS
et éditer le fichier AppleUSBODD
avec Hex Fiend.
En faisant une recherche dans le fichier, vous devriez trouver deux chaînes de ce type : Supported Mac Models MacBookAir Macmini Macmini1 Macmini2
.
Il faut remplacer une des valeurs par l’identifiant de votre modèle. Dans mon cas, j’ai simplement remplacé MacBookAir
par MacBookPro
pour garder un fichier de la même longueur. Attention aux espaces, il ne faut pas en mettre entre MacBook
et Pro
. Normalement, il suffit d’utiliser le début de l’identifiant et ça devrait suffire, donc MacBook
, MacPro
, iMac
, etc. Attention aux majuscules…
Une fois que c’est fait dans les deux chaînes, il suffit de sauvegarder et de remplacer le fichier original (AppleStorageDrivers.kext
) par le nouveau. Normalement, Mac OS X va vous demander le mot de passe.
Ensuite, on lance Kext Utility pour vider les caches et réparer les autorisations et on redémarre.
Si tout a bien fonctionné — c’est le cas sur mon MacBook Pro — le lecteur externe devrait fonctionner dès le branchement.
Comme je ne suis pas certain que ça fonctionne partout, si vous avez l’occasion de tester et de laisser un petit commentaire avec le type de machine et le système d’exploitation, ça m’arrangerait. Merci !
Bon à savoir : il existe une seconde méthode très efficace et plus simple et on trouve des graveurs de DVD externes à moins de 30 €.
Pfioouuuuu,
Tout compte fait, c’est mieux d’utiliser un ptit graveur Samsung (DVD, mais il existe aussi en Lecteur blueray + graveur DVD). C’est moins cher (39e pour le DVD), et ça marche d’office avec tout les Mac. Peut être moins beau, mais bon…
Au fait, je viens de tester sur mon MacBook Air, avec 10.6.8, la lecture DVD marche d’office sans modif.
Sur MacBook Air, c’est normal ;)
Ah,
alors test sur un MacPro (10.6.8) ça marche aussi, (mais il gère déjà deux graveurs internes….)
Test aussi sur un Mac Mini 2010 (10.6.8), pareil, la lecture DVD marche directement avec mon petit graveur externe Samsung. Pas besoin de bidouiller…
C’est normal : Lecteur de DVD ne refuse pas de lire un DVD avec un lecteur de DVD externe, il refuse de se lancer si on a pas de lecteur interne, c’est un rien différent.
Donc si t’as un lecteur interne (comme le Mac Pro et le Mac mini), pas de souçis. Mais si t’as pas de lecteur interne (genre un MacBook Pro avec un SSD à la place), ben il faut modifier le programme. Ou utiliser le lecteur Apple.
OK, je comprend mieux le pb :)
Bonjour,
J’ai fait un test sur MacBook Blanc 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo – Macos 10.6.8.
Résultat :
Ne fonctionne pas de base
Fonctionne avec la procédure ci-dessus.
Re,
Test effectué sur IMAC 20″ – 2,66 Ghz Intel Core 2 Duo – macos 10.5.8
Fonctionne avec la procédure
Tout ok avec MacBookPro 15 » early 2011… Merci pour l’astuce.
Pour ma part, j’ai un iMac 27′ i7 qui ne lit plus les DVD, mais seulement les CD (!). J’ai acheté ce superDrive plutôt que de me lancer dans une réparation, mais il n’est pas reconnu, je comprends maintenant pourquoi grâce à ce post. J’ai donc fait la procédure ci-dessus en changeant dans le fichier MacBookAir par iMac, dans les deux chaînes. Mais ça ne marche toujours pas : mon SuperDrive n’est pas reconnu.
Quelqu’un aurait-il une idée de pourquoi ?
Plus exactement, il est reconnu puisqu’il apparaît dans Information système et dans Utilitaire de disque. Mais il refuse de manger mon DVD, tout comme le SuperDrive d’origine de l’iMac. Donc, je ne suis pas très avancé !
Il faut peut-être insérer des espaces pour que le mot iMac fasse au final la même longueur que Macmini ou MacBookAir
Ah bon ? Dans l’article, ce n’est pas clair. On parle bien d’un fichier de même longueur, mais pas de paramètres de même longueur. Au reste, Macmini et MacBookAir n’ont pas la même longueur.
Ce qui serait bien, c’est que bzh qui a effectué la procédure sur iMac avec succès vienne faire un tour par ici pour confirmer…
En fait, le fichier contient de base MacBookAir et Macmini. Qu’on peut remplacer direct par MacBookPro et MacBook, c’est le même nombre de lettre. Je n’ai ni Mac Pro ni iMac pour tester, donc voila.
A tout hasard, j’ai rajouté 6 espaces à iMac : résultat : le SuperDrive n’apparaît plus dans l’Utilitaire de disque ni dans Information système. C’est donc iMac sans espaces qu’il faut écrire à la place de MacBookAir, et la question est : mais pourquoi le SuperDrive n’avale-t-il pas les disques ?
J’ai aussi un Macmini, et là aucun problème : le SuperDrive marche correctement.
Sur le Mac mini c’est normal : pas besoin de bidouille, normalement.
Merci Lapin ! Ta manip avec modification du fichier AppleUSBODD a parfaitement fonctionné avec un MacBook Pro de 2010 (MacBookPro6,1) et un lecteur SuperDrive modèle : MB397G/A (première génération car je crois qu’il y a 2 modèles) pour MacBook Air.
À noter : le redémarrage avec alt pour tester le superdrivre (avant la manip du fichier) ne l’activé pas.
Oups ! J’ai oublié de préciser, je suis sur Snow Leopard version 10.6.8.
Sinon, je viens d’essayé sur un MacBook de 2006 (Macbook 2,1) avec Lion, rien ne se passe. Les infos système montrent bien que le SuperDrive est connecté en USB mais il ne produit pas le bruit mécanique caractéristique et ne prend pas une seule galette.
Bonjour,
je possède un macbook pro année 2010 15″,
Ce tuto a fonctionné pour moi…. mais ! il reste un problème non résolu.
le Superdrive est reconnue qu’un fois OSX démmaré..
il est donc impossible d’installer un OS avec car dans l’EFI il n’apparait pas et n’avale pas le CD.
Cela marche uniquement une fois l’OS lancé et c’est très problématique…
Avez vous une solution ?
Moi aussi, j’ai oublié de préciser : je suis sur Lion. J’arrive au même résultat que Kalamar. Donc, il s’agit d’un problème de Lion. La manip’ marche avec SL, mais pas avec Lion.
Oui, Nabaztagtag, en précisant que mon SuperDrive marche sur mon Macmini, je voulais simplement ajouter que le problème ne venait pas de mon SuperDrive !
@saigipas : ça fonctionne sous Lion, c’est là que j’ai testé (et le fichier semble le même que sous Snow)
Par contre, sur les vieilles machines, ça ne passe pas, peut-être parce que l’USB est pas surchargé.
@DDM57 : sur mon modèle 2009, le SuperDrive s’active quand je presse alt au démarrage, il faut parfois attendre quelques secondes. Et je n’ai pas eu besoin de la manipulation pour ça.
Je repasse pour vous confirmer qu’il existe 2 modèles de SuperDrive MacBookAir. Le plus récent comporte le numéro de modèle MC684ZM/A . Il se peut donc qu’ils aient un comportement différent par que techniquement ils le sont aussi.
Il serait donc intéressant que vous donniez cette précision afin de comprendre au mieux les soucis des uns et des autres.
La référence de mon modèle (récent) est bien MC684ZM/A
Mon modèle d’iMac est plutôt récent : fin 2009. C’est un 27′ 2,8 Ghz intel core i7. Et je viens d’acheter le SuperDrive, c’est un modèle A1379, MC684ZM/A. Le mystère demeure…
@Nabaztagtag : J’ai ramené mon air superdrive au magasin car impossible de booter en USB (firmware block), donc il m’est d’aucune utilité… il me faut un boitier SATA to FireWire 400…
Bonjour,
J’ai acheté ce matin un Superdrive externe pensant que çà fonctionnerait sur mon iMac… pas de chance !
J’ai essayé la procédure ci-dessus, çà ne marche pas. J’ai remarqué qu’il était indiqué ceci dans le fichier :
PowerParametersbcdDeviceDo Not Match MSCmbasdThe MacBook Air SuperDrive is not supported on this Mac.
com_apple_driver_AppleUSBODD
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Alors, je n’ai pas testé sur un iMac, mais sur MacBook Pro, ça marche. Et dans les commentaires, ça marche sur iMac
A tester en changeant de logiciel d’édition, par exemple (Fraise est bien)
J’ai essayé avec Fraise aussi, le fichier était déjà bien modifié auparavant.
Toujours aucun résultat…
Alors là un grand merci!!! Je suis un novice mais ton tuto est nickel et grâce à toi ça marche parfaitement avec un MacBook de 2009 et Leopard.
MERCI!!!
Bonjour j’ai une question concertant ce « super »drive. Après ce patch serait-ce possible via ce lecteur « externe » (entre guillemets vu que pour apple ce n’est pas la même chose >_>) de booter depuis un dvd ou un cd ? Et surtout sur autre chose qu’un mb air ou mac mini ? (je pense aux mb pro)
Bien sûr si vous avez une idée de patch permettant de retirer cet autre bridage n’hésitez pas. ^
Merci
Aucune idée. Sur certains modèles, il boote (c’est le cas de mon MacBook Pro), c’est a priori lié à l’EFI et au fait qu’il faut un modèle capable d’envoyer 1 ampère en USB (cas depuis les modèles 2007).
Ah bon ? je ne savais pas.
J’espère que le mc374 (courant 2010) est compatible avec son superdrive interne dans ce cas (qui sera remplacé par un ssd). Je vais poursuivre un peu mes recherches. ;)
Bon week-end, et merci pour la précision c’est gentil. ^^
Bonjour à tous,
Après l’achat de mon Macbook Air Superdrive … je me suis rendu compte que la méthode ne fonctionne pas sur les iMac 27″ i7 mi-2010 avec Lion 10.7.4. Après plusieurs recherche, je suis tombé sur ce site qui emploi plus ou moins la même méthode que celle cité ici et qui fonctionne (voici le lien –> http://www.hardturm.ch/luz/2011/10/how-to-make-the-macbook-air-superdrive-work-with-any-mac/).
La différence entre la méthode au dessus (journaldulapin) et la méthode du lien(hardturm) ce situe au niveau de la modification de 2 valeurs hexadécimal (regarder la seconde partie du tuto de l’étape 1 à 13 … l’étape 8 décrit le patch dans les valeurs hexa).
En redémarrant, votre lecteur devrait fonctionner et graver … en tout cas pour moi ça fonctionne.
En espérant que ça aide certains d’entre vous.
Cordialement.
Bonjour ! Je suis désolée mais comme l’indique mon pseudo je suis novice…
Je suis sur iMac, et le lecteur cd ne fonctionne plus depuis un bail… J’ai suivie la procédure si dessus, j’ai changée toutes les autorisations pour que je puisse sauvegarder, mais pas moyen. J’ai pas compris la dernière étape (je suppose que c’est pour ça que ça ne fonctionne pas), quelqu’un pourrait m’expliquer ? (vider les caches et réparer les autorisations)
Merci
J’ai un iMac 27 pouces 2.8GHz – i7
J’ai suivi la procédure, le « Apple USB SuperDrive » MD564ZM/A est reconnu par le système (10.6.8), mais il ne fonctionne pas.
A- J’ai remplacé « Macmini » par « iMac » – rien
A- J’ai remplacé « MacBookAir » par « iMac » – rien
Comment faire pour que iMac soit reconnu ?
Des suggestions ?
EN suivant très précisément la procédure ( j’en sais quelque chose !!) en utilisant avec patience Hext Friend (et l’autre copain ) tout marche très bien …..
Grand merci…..
Yeeeeees ! Ça marche ! Pfiou, la galère ! Merci pour ce post !
pour répondre à SuperRémi …
Moi ça marche sur mon iMac 20″ mais après avoir tâtonné longtemps !!! Il faut en effet remplacer :
Supported Mac Models MacBookAir Macmini Macmini1 Macmini2.
par :
Supported Mac Models iMac Macmini Macmini1 Macmini2.
il faut rajouter 7 espaces en tout entre iMac et Macmini afin de rattraper la longueur de « MacBook Air » ! et ça marche !!!
Voilà !
PS : Mon iMac 20″ (2007) tourne sur Mac OS X 10.8.2 et dans le fichier « AppleUSBODD » on ne trouve qu’une chaîne de ce type : Supported Mac Models MacBookAir Macmini Macmini1 Macmini2.
donc ! On fait comme prévu que sur une chaîne et ça marche !!!
YES !!!!!
J’ai essayé sous Mountain Lion et ça marche très bien
Bonjour,
J’ai essayer sur mon MacBook blanc 11 pouce core 2 duo dans les valeurs il me marque is not supported device dans les valeur et en remplacent MacMini par MacBook cela ne fonctionne pas j’ai tester avec une veille version de fraise hex fiend ne voulant pas ce lancer pour la modif et je bloque une idée?? je suis sous Mac os léopard merci
Je n’ai jamais testé sous Leopard, mais ça doit marcher. Il faut juste essayer de mettre des espaces et de ne pas mettre un nom plus long qu’un d’origine.
Re bonjour
Le truc c’est que la ligne m’écrit:
« » »40. apple_driver_AppleUSBODDPowerParametersDo Not Match MSCSupported Mac ModelsThe MacBook Air Superdrive is not supported on this Mac.
AAPLM821,1MacBookAir1,1MacBookAir2,1MacMini3,1MacMini3,1Yyyyycom.apple.driver.AppleUSBODD2.0.9yyy= » » » »
Donc j’ai changer l’appelation MacMini par MacBook mais rien ni fait. puis j’ai changer la phrase puisque visiblement elle dit que mon Mac ne supporte pas le Super Drive ?????? merci
Sous Leopard, il semble donc vérifier le nom complet de la machine.
Il faut essayer en mettant MacBook suivi du numéro de la machine (en cliquant sur A propos de ce Mac, ça doit se trouver), genre MacBook2,1 ou MacBook3,1 (en fonction du modèle).
Mais je n’ai pas de machine sous Leopard pour tester.
Hourra !!!! Merci Pierre Dandumont j’ai remplacer le MacMini3,1 Par MacBook4,1 et bingo tout fonctionne lecture grave et tout le reste^^.
merci pour m’avoir filé le tuto et le coup de main :p
Hourra pour le journal du lapin!!!!!!
Vous avez l’air très heureux de réussir à bidouiller pour que ça marche. Je trouve pour ma part inadmissible d’être obligé de bricoler pour l’installation d’un simple graveur ( hors de prix ).
Pour ma part je retourne chez Mac ( 70 kms ) pour une explication velue,pour info mon matériel est parfaitement compatible et ça ne marche pas.
Pour info, c’est bien vendu comme un SuperDrive pour MacBook Air ;)
Bilan mon Mac mini 1.6.8 de 2009 est une épave ! pas de pièce pour réparer le graveur interne intégré. Le super drive ne fonctionne pas avec les Mac ayant un lecteur optique interne. Donc il faut investir. A savoir que les bidulages c’est bien jusqu’à une mise à jour qui vous pourri tout le système. Salut à tous ainsi qu’à Miss Obsolescence. ( ils ont récupéré leur super machin )
Bonsoir et merci,
Essai concluant sur un macbook aluminium 2008 / Mac os 10.8
Je n’ai par contre trouvé qu’une occurrence de la chaine et j’ai remplacé « MacBookAir » par « MacBookPro » et ajouté « MacBook »
Bon week-end
Ca dépend des systèmes, les occurences.
Ca a été testé sous Lion, donc ça change sous Mountain Lion
Je n’arrive pas à faire la manip, le modele de mon mac est ox s 10.5.8, dans le fichier AppleUSODD je trouve ça :
……………………………………..\….com_apple_driver_AppleUSBODD……..PowerParameters.Do Not Match MSC….Supported Mac Models….The MacBook Air SuperDrive is not supported on this Mac…..AAPLM821,1….MacBookAir1,1.MacBookAir2,1.Macmini3,1….MacMini3,1………Y………………..com.apple.driver.AppleUSBODD………………………………2.0.9…
qu’est ce que je dois changer? merci
A la place de MacBook Air 1,1, il faut écrire le modèle de Mac ( -> A propos de ce Mac -> informations systèmes, ça doit trainer dans logiciel, un truc du genre iMac6,1, par exemple)
Salut,
merci pour l’info malheureusement ça ne semble pas marcher, j’ai essayé de changer MacBookAir1,1 par MacBookPro5,8 aux deux endroits puis j’ai refais la manip en mettant MacOSX 10,5,8
J’ai compté le nombre d’espace ça fait la même taille.
Dans -> A propos de ce Mac je trouve ça:
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal
Nom de l’ordinateur : MacBook Pro de Le Gall (2)
Je sais pas quoi essayer d’autre… des idées?
Dans la section matériel, sur le côté, ça doit indiquer le modèle, normalement.Par défaut, il est sur logiciel.
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro5,1
donc je met MacBookPro5,1 ? j’essaie et je te redis
J’ai essayé MacBookPro5,1 ça marche pas… je comprends pas, si tu as d’autres idées je suis preneuse
Bonjour, j’ai fait la recherche, mais je n’ai trouvé qu’une seule chaine avec Hex Fiend.
Merci.
ça marche !!!!
merveilleux, j’avais la pétoche…
impec merci
Bonjour,
Je suis votre procédure mais lorsque j’ai modifié le fichier AppleUSBODD, je n’arrive pas à le sauvegarder. Je dois mal employer Kext Utility. Pourriez vous me détailler la marche à suivre? Merci d’avance.
Petite précision: une fenêtre s’ouvre en disant que je n’ai pas les permissions. Le fichier est effectivement en lecture seulement.
Il faut l’éditer avec un éditeur qui accepte les fichiers protégés, comme Fraise, Smultron dans une vieille version ou TextWrangler dans la version disponible sur son site Web (et pas celle du Mac App Store).
Sinon, copier le fichier, modifier les droits, éditer, puis le remettre au bon endroit et ensuite utiliser Kext utility pour qu’il mette les bons droits
Merci pour votre réponse rapide. Je suis arrivée enfin à modifier AppleUSBODD en remplacant MacBookAir par MacBookPro (j’ai un MacBookPro5,2) J’ai lancé Kext Utility. J’ai redémarré mais ca ne marche pas. Maintenant j’ai dans /Système/Bibliothèque/Extensions un fichier AppleStorageDrivers.kext.bak mais plus de AppleStorageDrivers.kext… C’est peut-être pour ca que ce ne marche pas… Je suis désolée je suis novice et je ne sais pas quoi faire… :( Pouvez vous m’aider pour finir la manip? Merci!!!
Ca marche!!! J’ai relancé une nouvelle fois mon ordi et ca marche! Par contre, au niveau du fichier je n’ai plus que le Bak comme indiqué dans mon messages précédent. Est-ce normal?
Et ma touche Eject de mon clavier ne fonctionne pas avec le lecteur Superdrive. Est ce normal aussi?
UIn grand merci pour ton aide super efficace!
Pourquoi ne pas donner le lien du fichier a modifier directement ?
/System/Library/Extensions/AppleStorageDrivers.kext/Contents/PlugIns/AppleUSBODD.kext/Contents
Ensuite Aller dans le dossier MacOS
Bon après on peut vouloir allonger son article :p
J’ai réalisé la même manie sous OSX Mavrick ( 10.9) et cela marche mais :
la manip est très « sport » entre autre il faut les deux HKeks ( hexfriend et Keks utilité)puis le fichier est en lecture seule donc il faut ( avec information) changer cela en « écriture » enfin il n’y a plus qu’une seule chaine ( assez au début ) suppoted Mca computer …….donc inutile de chercher la deuxième , changer MacbookAir en MacbookPro. Et ce cela ne marche pas c’est qu’il y a eu une boulette …..J’y ai passé au moins 3 heures avant de réussir ! NB.: Redémarrer !
Pour modifier, suffit d’utiliser TextWrangler (depuis leur site, pas le Mac App Store), il permet de modifier les fochiers dont on a pas les droits, il demande le mot de passe
UN GRAND GRAND MERCI !!!
Graveur Pioneer BDR-208DBK, non detecté sur MAS OS X 10.8.5.
Plus aucun problème après la manip’ !
Bonjour, Comment fait on pour vider les caches et réparer les autorisations en utilisant Kext Utility?
On lance juste le programme (ça se trouve sur Google), il fait tout tout seul
Mon expérience :
Un iMac 27″ Quad Core i7 (Mid 2011).
Disque partitionné en 2 avec 10.6.8 et 10.10.4.
Lecteur Superdrive USB bien reconnu sous Yosemite sans rien faire.
Par contre, ce lecteur externe non reconnu sous Snow Leopard.
Après la manip, et comme Marco, c’est-à-dire remplacer « MacBook Air » par « iMac » + 7 espaces, ÇA MARCHE !!
Un grand merci pour cette astuce !
L’astuce ne fonctionne malheureusement plus sur El Capitan
http://i.imgur.com/x4vGWhm.png
Faut désactiver un truc pour modifier le fichier (Rootless/CSR)
Je l’aurai bien fait avant mais depuis la prise en charge des SSD tiers j’ai plus de réel raison de le faire… Si je trouve pas d’autre solution (j’y crois pas trop) j’en rachèterai un générique tant pis
En même temps, c’est une protection dont on s’est passé pendant des années sans soucis ;)
Quelqu’un aurait un truc pour le faire fonctionner sous El Capitan ?
Il a marché sans problème sur mon iMac mi-2011 sous Yosemite, sans aucun tweak et là ça ne fonctionne plus…
Faut désactiver le SIP (c’est le post du jour)
Merci Pierre : je teste de suite !
bon, sous El Capitan, j’ai suivi la procédure de désactivation du SIP puis fais la manip ci-dessus en remplaçant la chaîne Macmini1 par iMac12,1 (=iMac mi-2011). Donc normalement le bon nombre de caractères, mais ça ne marche pas.
Bizarre, je vais essayer de tester dès que j’ai passé une autre machine sous El Cap.
La seconde méthode (https://www.journaldulapin.com/2013/03/05/utiliser-un-superdrive-externe-de-macbook-air-sur-nimporte-quel-mac-bis/) ne marche pas non plus ?
Non, je viens de ré-essayer la 2ème méthode sou El Capitan 10.11.1 et mon iMac 2011 refuse de lire un CD…
hello Pierre
j’ai toujours mon iMac 21,5″ de 2011
j’y ai installé un SSD (joli renaissance au passage, surtout que j’avais un seagate de série défectueuse et que j’ai raté le rappel Apple de l’époque)
j’en ia profité pour faire une clean install de El Capitan
et là miracle : superdrive externe reconnu de suite, sans bidouille aucune !
apple aurait-elle fait évoluer ses règles, comme pour le TRIM sur SSD tiers ???
mystère mais content que cela marche !
J’ai un IMac 15,1 Intel Core i5 fin 2014 J’ai branché USB Super Drive
sa ne fonctionne pas !!! nUne remarque:
Attention un périphérique USB à besoin d’…
Connectez « SuperDrive USB apple“ à un port USB sur ce Mac !!!
C’est ce que je fait Alors quoi de faux !!!
Sur un 2014, ça devrait fonctionner directement, aucune idée.
Bonjour pensez-vous qu’il fonctionne sur Big Sur, version 11. Six, merci pour vos réponses
Ca va dépendre du Mac.
La seconde méthode est plus simple : https://www.journaldulapin.com/2013/03/05/utiliser-un-superdrive-externe-de-macbook-air-sur-nimporte-quel-mac-bis/
Sur un Mac récent, il faut bidouiller : https://www.journaldulapin.com/2023/02/27/superdrive-sur-nimporte-quel-mac/