Si vous avez acheté la clé USB de Lion (ou si vous avez une clé USB de MacBook Air 2010), vous avez peut-être envie de la cloner. Mais ce n’est pas évident de prime abord : elle est reconnue par défaut comme un DVD. Heureusement, il y a une solution.
Comme d’habitude, on va jouer du Terminal. Il est aussi possible de passer par un programme de gravure (Toast, etc.) ou cloner avec SuperDuper!, mais c’est moins drôle et moins instructif…
D’abord, on branche la clé USB…
Ensuite, on tape la commande suivante dans le Terminal :
diskutil list
Ca devrait sortir la liste des disques durs. Il suffit de rechercher Mac OS X Install dans le nom et noter la valeur associée, par exemple disk2s3
. Ensuite une autre commande.
diskutil unmount "/Volumes/Mac OS X Install"
Maintenant, on va cloner la clé USB. Il faut utiliser la valeur diskxsx
trouvée quelques lignes plus haut, dans mon exemple disk2s3
.
/bin/dd if="/dev/disk2s3" of="$HOME/Desktop/airinstall.iso" bs=2048
Après quelques minutes, la clé étant rapide, la copie est faites et vous obtenez un fichier airinstall.iso
sur le bureau.
Il reste à éjecter proprement la clé USB, avec la commande suivante.
diskutil eject "/dev/disk2s3"
Une fois que vous avez l’image, il est possible de la restaurer sur une clé USB, un disque dur ou tout simplement la graver, au choix. C’est assez simple via Utilitaire de disque, je ne pense pas qu’une explication est nécessaire ici. Si c’est le cas, demandez-le dans les commentaires.
Bonjour Je souhaite réinstaller Lion Que j’ai chargé via internet en payant Le cd d’installation qui est en ma possession ancienne version ne veut pas être pris en compte Que faire Merci
Je comprends pas trop la question, une simple clé USB de Lion permet de réinstaller facilement
Bien plus simple, si vous ne voulez pas entrer dans la matrice mais nécessitant un logiciel tiers mais gratuit: Carbon Copy Cloner….
-Brancher la clé
-Lancer CCC
-Sélectionner Mac OS X Installation en source
-Destination: nouvelle image, format « disque en lecture seule » (compressé ou pas)
Et hop, voilà un joli dmg de la clé en quelques minutes
Ensuite, via l’utilitaire de disque, restaurer le dmg dans la clé/partition qu’on veut.
Testé et approuvé chez moi, restauré dans une partition de mon disque de dépannage en Firewire, et utilisé avec succès pour une mise à jour vers lion.
Juste un petit hic que je n’ai pas résolu (mais je ne me suis pas trop penché dessus non plus)… Si ma partition s’appelle bien « Mac OS X Installation », lors du choix de boot en pressant option, le disque s’appelle « EFI boot »… Mais il est facilement reconnaissable grâce à l’icône personnalisée que je lui ai donnée. A creuser…
Super, méthode superbe. Rapide,fiable .
merci pour ce tuto.