Truc à savoir quand on branche un Mac(Book, etc.) à un téléviseur : la prise HDMI utilisée a de l’importance. C’est un lecteur (merci à lui) qui est à l’origine de ce billet : son MacBook connecté à un téléviseur via un adaptateur HDMI ne sortait pas le son, même en utilisant un capable audio entre le portable et le téléviseur. Et la raison est assez simple : dans beaucoup de téléviseurs, seule une des prises est adaptées à une entrée PC.
Prenons l’exemple de mon téléviseur Samsung : il dispose de quatre entrées HDMI mais une seule est adaptée totalement à un usage avec un ordinateur. En effet, la prise indiquée HDMI/DVI est la seule qui va aller récupérer le son sur une autre entrée (ici une entrée jack nommée PC) quand elle est utilisée. Sur les autres prises, le téléviseur considère que le son entre directement par le câble HDMI et les enceintes restent muettes si la machine ne transmet pas le son en HDMI.
Sur certains modèles, il faut aussi utiliser l’entrée PC si on veut utiliser une autre définition que les classiques 720p et autres 1080p. Parfois, il est aussi nécessaire d’utiliser cette entrée spécifique pour obtenir toute l’image à l’écran, l’image étant tronquée de quelques pixels sur les entrées destinées à des appareils vidéos. Attention, le mode PC est parfois indiqué comme étant un mode je» ou console dans le manuel.
Sur le modèle de mon lecteur, seule la première entrée HDMI récupère le son en analogique, et uniquement en RCA : l’entrée audio jack n’est par exemple fonctionnelle qu’avec l’entrée VGA.
Dans les faits, il est donc nécessaire d’aller lire le manuel du téléviseur quand on relie un ordinateur à un téléviseur, spécialement quand on utilise des câbles DVI vers HDMI ou quand l’audio transite par un câble dédié. Sur les modèles de Macs récents (2010 et 2011), les adaptateurs HDMI transportent normalement le son et Mac OS X est capable de sortir un signal vidéo directement (720p ou 1080p) et de gérer l’overscan, mais si la machine date un peu (comme la mienne), passer par le manuel est une bonne idée. A bon entendeur…
N’y à t’il pas moyen de transférer l’image en HDMI (via un adaptateur DVI -> HDMI) et le son en optique ?
Si, mais le problème reste le même : il n’y a généralement qu’une entrée HDMI ou le téléviseur va récupérer l’image sur le câble HDMI et le son sur une autre entrée.
Et trouver des téléviseurs avec une entrée optique, ce n’est pas nécessairement simple : beaucoup se contentent d’une sortie pour envoyer le son sur un ampli.
Par contre dans les versions 2010 et 2011 des Mac, le son peut passer par la HDMI. Il faut simplement aller dans les préférences « Son » et dire qu’on sort le son par la HDMI. Bien plus pratique et on ne s’embête plus.
Bien sûr si c’est un Mac plus vieux, on revient à cette astuce de séparer son et hdmi.